Pourquoi le RB Leipzig a jeté son dévolu sur Castello Lukeba
Le RB Leipzig vit un été mouvementé. Très actif sur le marché des transferts, le club allemand profite de ses ventes astronomiques pour passer à l’attaque dans le sens des arrivées. Le club est sur plusieurs dossiers chauds, dont celui d’un certain Loïs Openda, mais piste aussi le jeune Castello Lukeba. Les négociations durent depuis un moment déjà avec l’Olympique lyonnais, qui a refusé une première offre écrite et réclame 30 millions d'euros hors bonus pour son défenseur central de 20 ans. Celui-ci aurait déjà trouvé un accord pour un contrat de cinq ans avec le club de la galaxie Red Bull.
Formé à Lyon
La tendance, cependant, est toujours au départ de l'international espoirs français. Non seulement Leipzig est en mesure d’augmenter son offre, mais les Lyonnais, grondés par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), ont besoin de faire entrer de l'argent dans leurs caisses. Et le départ d’un joueur bankable comme Lukeba, considéré comme un futur crack, pourrait grandement les y aider.
Arrivé au centre de formation de l’OL à l’âge de 10 ans, c’est en 2021 que Lukeba se fait connaître du grand public. Après avoir passé la première partie de saison sur le banc, il devient un titulaire régulier dès le mois de décembre. Régulièrement associé à Jérôme Boateng ou à Thiago Mendes, le jeune défenseur gaucher s’affirme progressivement comme un élément important de l'effectif de Peter Bosz, friand de sa mentalité, sa lecture du jeu et sa technique. Bien installé dans son axe central, il prolonge jusqu’en 2025 avec Lyon début 2022.
Une future grosse vente ?
La saison de la confirmation a été un poil plus compliquée à certains moments pour celui qui vient de disputer l’Euro Espoirs avec les Bleuets. Mais avec 31 titularisations en 36 matchs, il est resté un élément clé de son équipe, confirmant également qu’il figurait parmi les meilleurs défenseurs français de sa génération. Après une nouvelle saison décevante sur le plan collectif – l’OL ne disputera pas de coupe d'Europe pour la deuxième fois consécutive – et alors que le club a besoin de liquidités, un départ de Lukeba paraît inévitable.
Courtisé par plusieurs grands clubs, c’est donc le RB Leipzig qui tiendrait pour le moment la corde. Le club allemand n’a pas son pareil pour flairer les bons coups et réaliser d’incroyables plus-values. Avec les récentes ventes de Christopher Nkunku, Dominik Szoboszlai et le probable départ de Josko Gvardiol, les Saxons pourraient récolter pas moins de 230 millions d’euros en quelques semaines. Lukeba sera-t-il la prochaine grosse revente du club d’ici quelques saisons ? C'est certainement ce qu'on espère en Allemagne.
Toujours plus d’actu :
