La carrière particulière de Kylian Hazard connait un nouveau dramatique rebondissement
Peu de familles peuvent se targuer de placer au plus haut niveau plusieurs de leurs enfants. Chez les Hazard, on en fait partie avec Eden et Thorgan mais aussi Kylian. Si les deux premiers ont touché à ce qui se fait de plus beau (grands championnats, Ligue des Champions, Coupe du Monde, Euro), le troisième peinait encore à s’imposer dans l’élite.
Mais alors qu’on pensait l’ailier offensif de 27 ans enfin capable de prendre son envol en D1A avec le RWDM, le voilà victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Une blessure survenue lors d’un match amical contre le Standard et qui vient jeter une grosse ombre sur la carrière du joueur.
Débuts compliqués
Ayant principalement été formé à Tubize, Kylian Hazard rejoint le LOSC en 2011, au moment où son frère Eden est au sommet avec les Dogues. Après deux saisons à se former dans le Nord, Kylian Hazard s’engage en D2. Une première expérience professionnelle à 18 ans qui ne lui offre qu’une poignée de minutes sur la saison. L’expérience tourne court mais bien pour le jeune joueur qui signe dans la foulée à Zulte-Waregem, en D1. S’il goûte à ses premières minutes européennes, il ne s’impose pas en Flandres et prend alors la direction… de la Hongrie.
A Ujpest, le garçon s’installe comme titulaire durant sa première saison. A 20 ans, on le pense enfin lancé mais une blessure aux ligaments du genou gauche le met sur la touche de longs mois lors de la saison 2016-2017. De là, il s’engage avec… Chelsea. Un transfert étonnant qui porte évidemment la griffe de son frère Eden, encore une fois. Avec les U23, Kylian Hazard reprend le rythme, se retape, se relance.
Retour en Belgique
Après une petite année à Londres, Hazard est prêté au Cercle de Bruges. S’il goûte enfin au haut niveau belge, il peine toutefois à éclater véritablement, se montrant tantôt très performant, tantôt nonchalant. Une irrégularité dont s’accommode malgré tout le Cercle qui le transfère définitivement à l’issue de son prêt. Car l’année suivante, Hazard s’impose dans l’effectif tant comme titulaire que comme leader puisqu’il hérite à plusieurs reprises du brassard de capitaine.
La confirmation est attendue… et ne vient pas. La saison suivante, il retombe dans ses travers et finit par agacer suffisamment son entraineur, Paul Clement, pour qu’il le mette sur une voie de garage les six derniers mois. Telle une asymptote, Kylian Hazard semble incapable de toucher la régularité du haut niveau pour s’y installer.
Toujours dans le noyau B au début de la saison 2021-2022, il doit attendre janvier pour être prêté au RWDM. Les premiers mois lui permettent de retrouver le rythme en vue de s’installer comme titulaire la saison suivante. Et si les premiers mois de la défunte saison sont compliqués avec une blessure musculaire qui le tient éloigné des terrains de très longues semaines, il se révèle être un homme clef du titre acquis en fin d’exercice avec 6 buts et 7 assists sur les 10 matchs de play-offs.
Pressenti comme l’un des hommes capables de tirer le RWDM vers le haut en D1A, sa nouvelle blessure vient freiner sa progression et rappeler à quel point sa carrière suit une trajectoire bizarre, entre blessures aux mauvais moments et choix de carrière parfois étonnants. Reste à espérer qu’il puisse en revenir plus fort d’ici quelques mois.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Toujours plus d’actu :
- "Je n'avais plus envie de m'entraîner au Standard"
- Pourquoi Bryan Heynen est à un tournant de sa carrière
- Pourquoi Anderlecht a fait de Patris une priorité
