Ces sportifs qui ont vu leur carrière être chamboulée par un problème cardiaque

Sports |

Le sport de haut niveau demande une exigence telle que les corps en subissent les conséquences. Et parfois, les choses se compliquent un peu plus lorsqu’un problème cardiaque est décelé. Et à ce niveau, cela signifie souvent la fin de carrière pour les athlètes. 

De Pickx

Partager cet article

Sep Vanmarcke

Spécialiste des classiques flandriennes avec un succès sur le circuit Het Nieuwsblad en 2012, Sep Vanmarcke a du brutalement mettre fin à sa carrière, disputant fin juin 2023 sa dernière course lors du championnat de Belgique sur route à Izegem. A l’issue de l’épreuve, il avait, en effet, été victime de palpitations.

Les examens ont rapidement décelé une anomalie cardiaque qui aurait pu déboucher sur un infarctus, forçant le coureur de 34 ans à arrêter immédiatement sa carrière. Souvent malchanceux durant ses saisons sur le vélo, la fin de sa vie sportive résume malheureusement plutôt bien sa carrière. 

Kun Aguero

A 33 ans et après une faste carrière en Angleterre où il est devenu un héros du côté de Manchester City, Kun Aguero décide à l’été 2021 de rejoindre le FC Barcelone, notamment pour jouer avec Lionel Messi. Sauf que la Pulga partira très vite vers le PSG. Pour Aguero, l’aventure tournera elle aussi rapidement au vinaigre. 

Le 30 octobre 2021, lors d’un Barcelone - Alaves, l’attaquant est victime d’un malaise en plein match. S’il sort en marchant, les conséquences seront lourdes. Victime d'un malaise thoracique, les examens plus approfondis détectent des problèmes cardiaques. En décembre, Aguero annonce la fin de sa carrière. 


Sonny Colbrelli

Champion d’Europe en 2021 devant Remco Evenepoel et lauréat de Paris-Roubaix couru la même année dans des conditions dantesques, Sonny Colbrelli aura, à l’inverse de Vanmarcke, été sans doute trop loin. En mars 2022, sur le Tour de Catalogne, lors de la première étape, il est victime d'un malaise cardiaque après l'arrivée et doit être pris en charge par les secours. 

Il doit sa vie à un défibrillateur placé sur la ligne d’arrivée avec lequel il a pu être réanimé. Victime d’un arrêt cardiorespiratoire, il se fait poser un défibrillateur interne, ce dispositif permettant de corriger si nécessaire le rythme cardiaque dans les cas extrêmes. Malgré cela, il raccroche fin 2022. 

Lilian Thuram

L’ancien international français, l’un des héros de France 98 avec ses deux buts en demi-finale, est passé par l’AS Monaco, Parme et la Juventus Turin. En 2008, alors que Lilian Thuram évolue au FC Barcelone, il choisit de quitter la Catalogne et de poursuivre sa carrière au Paris Saint-Germain. 

Mais fin juin, il annonce lors d’une conférence de presse que la visite médicale a révélé une malformation caïque héréditaire qui aurait même du l’empêcher de jouer au football ! Une maladie dont est décédé son frère en jouant au basket. Début août, après des examens plus poussés, Lilian Thuram annonce raccrocher les crampons. 

LaMarcus Aldridge

Star de la NBA, LaMarcus Aldridge sait depuis ses débuts dans la Grande Ligue en 2006 qu’il souffre d’un syndrome de Wolff-Parkinson-White, un trouble du rythme cardiaque. Un problème qu’il a géré tout au long de sa carrière avec les médecins. Mais le 10 avril 2021, tout a basculé. 

Lors d’un match contre les Lakers, le joueurs des Nets ne se sent pas comme d’habitude. Durant la rencontre, son coeur s’emballe, et c’est encore pire après. Aldridge reste alors dans l’incertitude durant de longues heures mais s’en sort finalement bien. Cet épisode l’a marqué puisqu’il a décidé d’arrêter sa carrière, à 35 ans. Quelques mois plus tard, il sort de sa retraite mais s’arrête finalement en mars 2023. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top