Quels sont les plus grands arrêts de l’histoire ?
Poste parfois mal-aimé des plus jeunes, le gardien de but n’en reste pas moins ultra important puisque c’est lui qui empêche les attaquants adverses d’alimenter le marquoir. Et parfois, préserver ses filets inviolés est parfois plus important que de se porter vers l’attaque. Dans l’histoire, certains gardiens se sont distingués par des arrêts aussi mémorables qu’importantissimes. En voici un top 5.
Emiliano Martinez, finale de Coupe du Monde 2022
Dans ce qui est à ce jour la finale de Coupe du Monde la plus dingue de l’histoire, tout aurait pu basculer dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps des prolongations. Le marquoir du stade affiche un incroyable 3-3 et c’est à ce moment-là que Randal Kolo Muani hérite de la balle de match. Un ballon en cloche face à lui, face au but mais face surtout à Emiliano Martinez. L’attaquant français ne tergiverse pas, frappe d’instinct. C’est cadré mais le portier argentin étend sa jambe et sort le cuir. La suite, on la connait, l’Argentine s’imposera aux tirs au but.
Thibaut Courtois, finale de Ligue des Champions 2022
Si Karim Benzema a sorti une très grosse performance tout au long de la Ligue des Champions en 2021-2022, que dire de celle de Thibaut Courtois en finale, face à Liverpool ? Le gardien du Real a sorti de nombreux arrêts, tous plus décisifs les uns que les autres. Mais c’est son arrêt face à Mo Salah, le dernier réalisé dans son match d’anthologie, qui est peut-être le plus important. Bras tendu sur une frappe tout aussi sèche, il dévie ce qu’il faut le ballon pour préserver ses filets et offrir au Real sa 14e Ligue des Champions.
Jerzy Dudek, finale de Ligue des Champions 2005
Si 2022 reste la finale de Coupe du Monde la plus folle, 2005 l’est tout autant pour la Ligue des Champions. Tout le monde se souvient de la remontée aussi dingue que rapide de Liverpool face au Milan AC qui menait pourtant de trois buts. Mais le sacre finale des Reds n’aurait probablement pas été possible sans son portier, le Polonais Jerzy Dudek. Nous sommes à la 118e minute, le score est de 3-3 et l’attaquant milanais, Andriy Shevchenko place une tête puissante. Dudek la repousse mais le ballon revient face à l’Ukrainien qui frappe à bout portant, mais le gardien de Liverpool a un réflexe étourdissant pour dévier la frappe.
Iker Casillas, finale de Coupe du Monde 2010
Pour la première fois de son histoire, l’Espagne atteint la finale de la Coupe du Monde, point d’orgue d’une génération dorée qui était emmenée par David Villa, Xavi, Iniesta, Piqué, Sergio Ramos et Iker Casillas. Si Iniesta reste dans les mémoires comme l’unique buteur du match, en prolongations, ce but n’aurait pas pu arriver sans un arrêt incroyable de Casillas face à Arjen Robben à l’heure du jeu. Lancé face au portier du Real Madrid, le Néerlandais voit sa frappe être déviée de justesse du pied et finir sa course à côté du but. Les Pays-Bas ont laissé passer leur chance.
Thibaut Courtois, quart de finale de Coupe du Monde 2018
On retrouve une deuxième fois Thibaut Courtois dans ce classement un brin subjectif. En tant que Belges, difficile de ne pas oublier l’arrêt du gardien des Diables face à Neymar lors de la Coupe du Monde 2018. Alors que la Belgique mène 2-1 dans son quart de finale, alors que le Brésil pousse comme jamais pour revenir au score, Neymar décoche une frappe enroulée quasi parfaite à la 94e minute. Mais Courtois s’envole vers sa lucarne, bras opposé tendu, pour sortir ce tir que beaucoup voyaient aller au fond. Un arrêt on ne peut plus décisif puisque le score ne bougera plus et que la Belgique s’envolera pour les demi-finales.
Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :
