Les plus grands sportifs belges : Hubert Van Innis, le premier et le plus médaillé des sportifs Belges aux Jeux olympiques
Le nom de Hubert Van Innis ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, ce sportif reste en 2023 le Belge qui a gagné le plus de médailles aux Jeux olympiques et surtout le premier sportif belge du palmarès olympique !
Le bond dans le temps va être énorme puisque pour retrouver le premier signe de vie de Hubert Van Innis, il faut remonter en 1866, année de sa naissance. Nous sommes donc bien au 19e siècle du côté de Elewijt, dans le Brabant flamand. Très vite, cet enfant de la région bruxelloise va developper une passion pour une discipline : le tir à l’arc.
Paris, les premiers exploits
A l’époque, il travaille pour ses parents et livre du lait autour de Bruxelles, avec une carriole et son chien. C’est souvent ce dernier qui rentre avec la carriole pendant que le jeune Hubert s’exerce au tir à l’arc. A 16 ans, il remporte un grand tournoi entouré d’archers bien plus expérimentés que lui. En 1900, le tir à l’arc apparaît aux Jeux olympiques de Paris lors des "Concours internationaux d'exercices physiques et de sports".
Dans le Bois de Vincennes, Hubert Van Innis mène la délégation belge. Il décroche une médaille d’argent dans l’épreuve de cordon doré à 50m et l'emporte ensuite au cordon doré à 33m et au chapelet à la même distance. Trois médailles et une quatrième place, l’archer belge a réussi ses JO mais fera l’impasse à Saint-Louis en 1904, à Londres en 1908 alors que le tir à l’arc ne sera pas au programme à Stockholm en 1912.
A domicile
On se retrouve donc à Anvers en 1920 pour les premiers Jeux après le conflit mondial. Hubert Van Innis est plus motivé que jamais et il va encore faire mouche. Il gagne les concours individuels de tir au berceau à 28m et à 33m, termine 2e de l’épreuve à 50m, remporte l’or avec l’équipe de Belgique au berceau à 33m et à 50m et l’argent à 28m. Le voilà avec un total de six médailles d’or et trois en argent.
Il est ainsi l’archer le plus médaillé de l’Histoire. En Belgique, il est aussi un pionnier car il est le premier sportif olympique de notre Royaume. Enfin, il figure dans le top 20 des olympiens comptants le plus de podiums. En 1933, à 67 ans, il sera encore champion du monde de la discipline. Il décèdera en 1961 à l’âge de 95 ans. Une statue en son honneur est présente dans sa ville natale d’Elewijt.
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres articles :
