Mercato : 75% des meilleurs buteurs de D1B ont déjà quitté le championnat
Le cas de Mickaël Biron (RWDM), vice-meilleur buteur de la série, est un peu particulier, puisque promu avec le club bruxellois, il évoluera en D1A la saison prochaine.
Mais dans le cas du meilleur buteur Thierno Barry et de trois des cinq autres joueurs qui ont marqué plus de 10 fois la saison dernière, ces départs sont d'une nature différente.
Thierno Barry (Bâle - Suisse), Lucas Ribeiro Costa (Sundowns, Afrique du Sud), Thibo Baeten (Go Ahead Eagles - Pays-Bas) et Leonardo Rocha (Radomiak Radom - Pologne - mercato d'hiver) ont opté pour une aventure à l'étranger tandis que Dieumerci Mbokani, libre, attend toujours un nouveau club après avoir échoué à monter avec le SK Beveren.
Parmi le club des sept meilleurs buteurs de la saison écoulée (plus de 10 buts inscrits), il ne reste actuellement que Lucas Stassin (RSCA Futures) et Thibaut Van Acker (Lierse) qui sontrestés au bercail.
Mais Lucas Stassin a déjà la tête ailleurs. Le jeune attaquant veut évoluer en D1A la saison prochaine et flirte avec le KVC Westerlo depuis quelque temps. Mais l'équipe campinoise n'arrive pas à se mettre d'accord avec Anderlecht sur l'indemnité de transfert du jeune attaquant pour le moment. Néanmoins, il paraît peu probable que Stassin soit toujours avec les U23 mauves la saison prochaine.
Meilleurs buteurs de D1B 2022/2023
20. Thierno Barry (de Beveren à Bâle)
16. Mickaël Biron (promu avec le RWDM en D1A)
15. Lucas Stassin (des RSCA Futures à ?)
14. Dieumerci Mbokani (de Beveren à ? - transfert gratuit)
13. Thibault Van Acker (Lierse), Thibo Baeten (du Beerschot au Go Ahead Eagles)
12. Rocha (du Lierse à Radom)
11. Ribeiro Costa (de Beveren à Mamelodi Sundowns)
Retrouvez l'ensemble des transferts déjà conclus en Challenger Pro League