Messi, Lewandowski, Pirlo... : ces stars parties librement de leur club
Chaque été, les amateurs de football sont captivés par le mercato. Chaque année, on assiste à des transactions incroyables, mais il y a aussi des transferts tout à fait remarquables de joueurs en fin de contrat qui optent pour un défi surprenant. Pickx revient sur cinq transferts dits "gratuits", ou presque comme il y a toujours une prime de signature, qui ont surpris la planète du ballon rond.
Personne n'aurait pensé, il y a quelques années, que Lionel Messi jouerait un jour dans un autre club. L'Argentin semblait parti pour faire toute sa carrière au FC Barcelone. Cependant, à l'été 2021, l'ère de Messi en Catalogne s'est achevée après 778 matches, 672 buts et 303 passes décisives. En raison des problèmes financiers catalans, le salaire de La Pulga n'était plus tenable pour le club. Messi décide alors de s'engager gratuitement avec le PSG. Ce passage n'est pas une grande réussite avec tout de même 32 buts et 35 passes décisives en 72 apparitions. Recemment, Messi a choisi de s’engager gratuitement, encore, avec le club américain de l'Inter Miami.
Depuis des années, le Bayern Munich fait figure de roi en Allemagne. Le club bavarois est tellement puissant qu'il peut arracher les meilleurs joueurs de Bundesliga, même à ses principaux rivaux. En 2014, il a réalisé l'un des meilleurs transferts de son histoire. Il a réussi à obtenir gratuitement l'attaquant polonais Robert Lewandowski à son éternel rival, le Borussia Dortmund. Lewandowski est devenu une icône du Bayern et y a joué jusqu'à l'été 2022. Avec 344 buts et 72 passes décisives en 375 matches, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club. En 2022, l'heure fut venue de relever un nouveau défi et il rejoint le FC Barcelone pour 45 millions d'euros. À 34 ans, il fait toujours preuve d'une qualité exceptionnelle avec 33 buts et 8 passes décisives en 46 matches.
Andrea Pirlo
En 2011, l'AC Milan a commis l'une des plus grandes erreurs de son histoire. Dans les rangs des Rossoneri, on pensait qu'Andrea Pirlo, à 32 ans, avait ses meilleures années derrière lui. Mais le grand rival, la Juventus, voyait les choses autrement. Les Turinois ont agi rapidement et Pirlo a formé un milieu de terrain redoutable avec Paul Pogba et Arturo Vidal. Pirlo a vécu quatre années remplies à Turin, où il a remporté quatre titres de champion et deux Supercoupes d'Italie. Le milieu de terrain a connu une deuxième jeunesse à la Juventus et a été considéré pendant un certain temps comme le meilleur milieu de terrain d'Europe. Il a finalement terminé sa carrière au New York City FC.
La Juventus sait comment y faire pour attirer les joueurs libres. Un an après l'arrivée de Pirlo, la Vieille Dame a réussi à arracher gratuitement Paul Pogba à Manchester United. En Serie A, le Français, qui allie technique, capacité de course, puissance et rapidité d'exécution, est devenu l'un des meilleurs milieux de terrain au monde. Pogba est resté à Turin pendant quatre ans, puis son ancien club, Manchester United, l'a acheté pour 105 millions d'euros. La Juventus a réalisé une excellente opération financière et sportive lors de son transfert. L'année dernière, la Juve l'a fait revenir gratuitement une deuxième fois, mais pour l'instant, il est plus en difficulté. La deuxième opération gratuite n'a donc pas été couronnée de succès jusqu'à présent.
David Beckham
L'un des transferts libres les plus controversés fut celui de David Beckham au LA Galaxy. En 2007, l'Anglais n'avait que 32 ans et jouait au Real Madrid. C'est là qu'il a tiré sa révérence au bout de quatre ans. Beckham a été un pionnier du football en termes de réflexion commerciale. Il a vu un grand potentiel aux États-Unis, où le football n'était pas encore un sport majeur. Le transfert de Beckham a attiré l'attention du monde entier sur la Major League Soccer. Il n'a pas non plus appauvri Beckham et lui a notamment permis d'assurer son avenir. Il avait déjà pris des contacts pour prendre un club sous son aile après sa carrière et il est aujourd'hui copropriétaire de l'Inter Miami. En 2023, la MLS est désormais un championnat qui a beaucoup progressé et où des joueurs comme Lionel Messi, Sergio Busquets, Lorenzo Insigne et d'autres gagnent leur vie.
D'autres transferts libres de haut niveau ont marqué le XXIe siècle. Sergio Ramos a quitté le Real Madrid pour rejoindre le PSG gratuitement. Les Parisiens ont également récupéré Gianluigi Donnarumma gratuitement. Roberto Baggio, lui aussi, avait surpris tout le monde en quittant l'Inter Milan pour la petite ville de Brescia. Le Real Madrid, pour sa part, avait commis une erreur en laissant Esteban Cambiasso partir gratuitement à l'Inter, où il est devenu l'un des meilleurs milieux défensifs de sa génération.