Qui de l'Espagne ou de l'Angleterre remportera la finale de l'Euro U21 2023 ?
L'Espagne et l'Angleterre se disputeront le trophée de l'Euro U21 2023. Difficile de désigner un favori dans cette opposition tant les forces en présence sont nombreuses. D'un côté l'expérience, de l'autre la solidité d'un groupe favori depuis l'entame de la compétition. Mais dans une finale, les cartes sont évidemment rebattues.
Des Lionceaux infranchissables
L'Angleterre, qui a remporté à deux reprises le championnat d'Europe espoirs en 1982 et en 1984, partira malgré tout avec la faveur des pronostics. Curtis Jones (Liverpool), Emile Smith-Rowe (Arsenal), Cole Palmer (Manchester City) et leurs partenaires ont tenu leur rang jusqu'à présent et n'ont pas succombé à la pression en battant un à un leurs adversaires.
La République tchèque, l'Allemagne, le Portugal en quart et Israël, que ce soit en poules ou en demies, se sont tous cassés les dents sur la très bonne organisation des Lionceaux. Avec 10 buts inscrits et 0 encaissé, les Anglais semblent injouables même si le Portugal avait montré qu'ils pouvaient aussi être bousculés.
La Rojita peut devenir le pays le plus titré
Si l'arrière-garde britannique a tenu bon jusqu'à présent, avec un Taylor Harwood-Bellis (ex-Anderlecht) titulaire dans l'axe de la défense, il en sera peut-être différent en finale face à une formation d'Espagne qui a démontré une nouvelle fois sa puissance offensive lors des demies contre l'Ukraine (5-1), surprenant vainqueur pourtant de la France au stade précédent. La Rojita, c'est tout simplement la meilleure attaque de l'Euro avec 13 roses plantées pour seulement 4 buts encaissés.
Titrés à cinq reprises, tout comme l'Italie, les Espagnols pourraient s'isoler seuls en tête du palmarès des nations les plus titrées de l'histoire de l'Euro espoirs. Pour cela, ils compteront à nouveau sur l'ancien Anderlechtois Sergio Gomez, aujourd'hui actif à Manchester City pour débloquer le marquoir. Le latéral gauche, reconverti en ailier en sélection, compte déjà 3 réalisations et 2 assists à son compteur. Et tout cela sans avoir joué le troisième match de la phase de poules. Autant dire qu'il pourrait être la solution pour contourner l'infranchissable bloc anglais.
Suivez la finale de l'Euro espoirs entre l'Espagne et l'Angleterre ce samedi, à 18h sur Canvas (chaîne 252).
À lire aussi :
- L'Angleterre, qui affrontera Guy Luzon et les siens, désormais favorite de l'Euro U21
- La Géorgie peut-elle continuer sur sa lancée à domicile à l'Euro U21 ?
- Les Diablotins en ordre de marche pour l'Euro U21
