Pourquoi toute l'Europe rêve d'attirer la perle turque Arda Güler
Le mercato est officiellement lancé depuis quelques jours et les grandes écuries se partagent certaines cibles. L’une d’entre elles vient de Turquie, se nomme Arda Güler et porte le surnom de "Messi turc". Normal que le FC Barcelone soit donc sur ce talent. Mais le Real serait bien passé devant dans ce dossier...
Son nom était déjà apparu il y a un douze mois dans quelques rumeurs, notamment du côté du PSG. Mais Arda Güler est resté un an de plus du côté de Fenerbahçe où il a terminé la saison avec 4 buts et 4 passes décisives en championnat en 20 matches. En tout, le nouveau phénomène turc a compté 11 titularisations pour 6 buts et 7 assists toutes compétitions confondues. Pas mal pour un joueur de 18 ans qui attise les convoitises.
Le Real en pôle
Le joyau de Fenerbahçe, natif d’Ankara, a impressionné les observateurs d’Europe qui sont sur le coup, à commencer par Deco, l’ancien joueur du FC Barcelone devenu depuis quelques semaines directeur du football du club catalan. Le Portugais a déjà rencontré l’entourage du joueur. "Deco était à Istanbul. Nos recruteurs le suivaient. Nous avons aussi l’avis de Deco qui pense que c’est un grand talent. Nous essayons de clore l’opération", a d’ailleurs avoué le président catalan Joan Laporta.
Mais le champion d’Espagne n’est pas seul dans la course. Il y a bien sûr le grand rival du Real Madrid mais aussi Dortmund, l'Ajax Amsterdam, Benfica, Naples, le Bayern Munich, Liverpool, Arsenal ou encore Tottenham, autant de clubs qui ont un intérêt pour la pépite qui possède une clause libératoire estimée à 17.5 millions d’euros. Une broutille pour ces clubs, surtout si le milieu de terrain vient à éclore dans les années à venir. Les Blaugrana sont en pôle avec l’idée de l’attirer et d’ensuite le prêter un an à Fenerbahçe ou ailleurs pour qu’il continue de grandir. Mais comme d'habitude, une bataille s'annonce avec le Real qui a les préférences du joueur selon certains médias en Turquie.
Jamais vu en Turquie ?
Güler ne laisse donc personne indiffèrent. "Cette équipe sera un jour confiée à Arda Güler. C'est le numéro 10 du futur. C'est un talent incroyable", a avoué le capitaine turc Hakan Çalhanoglu sur CNN Turquie après un but du prodige en juin dernier avec la sélection. Un petit format, gaucher, capable de dribbler à tout va et de distiller des caviars, cela rappelle forcément un certain Lionel Messi. Et c’est pour cela que le jeune joueur est surnommé le "Messi turc".
"C'est vraiment le footballeur turc le plus talentueux que j'ai vu", s’exclame de son côté Selcucc Inan, ancien assistant de Fatih Terim. Et il y a quelques mois, dans Marca, Mesut Ozil évoquait déjà le talentueux Arda Guler. "Y a-t-il un numéro 10 meilleur que moi ? Un nom me vient à l'esprit, j'ai un 'frère' en qui je crois, que Dieu le protège : il s'appelle Arda Güler". Le Turc, à qui on souhaite de mieux supporter la pression que Emre Mor, devrait donc agiter ce mercato, sauf si un club rafle rapidement la mise. Arda Guler’s absolute banger of a goal against Wales yesterday! This kid is 18 years old and the future of Turkish Football! ?? #TURWAL #uefa pic.twitter.com/KITZDqwf1W
Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :