Les Diables de demain : Ewoud Pletinckx, un leader né en défense

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour d’Ewoud Pletinckx.

De Pickx

Partager cet article

Malgré son jeune âge, Ewoud Pletinckx est déjà bien installé au sein de l’élite du football belge. Du haut de ses 22 ans, l’imposant défenseur central affiche 128 matchs professionnels au compteur avec Zulte Waregem et OH Louvain. Le signe d’une certaine maturité pour ce talent à la mentalité exemplaire qui étudie le droit parallèlement à sa carrière de footballeur.

Pletinckx est passé par les équipes de jeunes du KSV Geraardsbergen, du KSV Sottegem et du RFC Wetteren avant de rejoindre le centre de formation de Zulte Waregem en 2012. Six ans plus tard, il rejoint déjà l'équipe première, où il se fait bientôt une place. Il fait ses débuts en Jupiler Pro League le 19 janvier 2019, propulsé titulaire lors d’un match à domicile contre l'Antwerp.

Capitaine à 19 ans

Rapidement, le jeune défenseur s’illustre et est élu joueur du mois par les supporters après seulement quelques rencontres. À l’été 2020, un an après ses débuts et avec une quarantaine de matchs pro dans les jambes, il est nommé capitaine pour succéder à Davy De Fauw, fraîchement retraité. Une reconnaissance et une marque de confiance qui en disent long au sujet du natif de Zottegem.

“Malgré son jeune âge, Ewoud est un garçon qui a de la personnalité et du leadership”, déclare alors Franky Dury, toujours à la tête du Essevee à l'époque. “C'est un gagnant, un bosseur avec lequel on peut notamment travailler au niveau de l'organisation”. Après cette nouvelle étape dans son développement, Pletinckx est cependant freiné par une blessure et ne retrouvera une place de titulaire indiscutable que la saison suivante.

S'imposer chez les espoirs

En juin 2022, en quête d’un peu plus de stabilité au niveau collectif, il referme le chapitre de Zulte-Waregem et signe à OH Louvain pour quatre ans. Après une nouvelle saison pleine, le défenseur se réjouissait de disputer l’Euro avec les Diablotins en juin dernier, lui qui avait disputé une partie des qualifications et des matchs amicaux de préparation. Mais il dut se contenter d’une place de remplaçant derrière les titulaires Koni De Winter et Zeno Debast.

S’il ne cache pas son ambition pour le futur, Pletinckx garde néanmoins les pieds sur terre. “Moi aussi, je rêve secrètement d'une carrière chez les Diables Rouges”, confiait-il il y a peu à Het Nieuwsblad. “Mais je suis assez réaliste : je dois d’abord être titulaire avec les espoirs”, poursuit celui qui défend les couleurs nationales depuis ses 16 ans. En attendant, le jeune défenseur compte bien continuer à gravir les échelons en Jupiler Pro League.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top