Thierry Boutsen domine la Hongrie de bout en bout pour la dernière victoire belge en F1

Sports | La Formule 1 et la Belgique, à l’exception du circuit de Spa-Francorchamps, ce n’est pas une histoire d’amour particulièrement florissante depuis plusieurs décennies. Il faut en effet remonter à 1990 pour trouver trace de la dernière victoire noir-jaune-rouge en F1, des œuvres de Thierry Boutsen.

De Pickx

Partager cet article

Alors que la Belgique attend désespérément de retrouver un pilote régulier en Formule 1 après les quelques courses faites par Stoffel Vandoorne, personne ne rêve à voix haute de revoir un Belge sur la plus haute marche du podium à l’issue d’un Grand Prix. Car voilà 33 ans que la Belgique attend une victoire en F1.

En 1990, lors du Grand Prix de Hongrie, le Bruxellois Thierry Boutsen passait la ligne d’arrivée en premier. Une victoire prestigieuse pour celui qui n’a signé que 3 succès durant sa carrière en F1. Mais une victoire maîtrisée sur toute la longueur du week-end surtout.

Seule pole de sa carrière

Si Thierry Boutsen, en arrivant en Hongrie, avait déjà connu les joies du succès l’année précédente (au Canada et en Australie), son palmarès était vierge de victoire pour la saison 1990. Loin d’être un favori, le Belge avançait toutefois à chaque reprise en tant qu’outsider au volant de sa Williams. Mais ce week-end-là, pour la 10e manche du championnat du monde, Boutsen allait se surpasser.

Lors des qualifications, le Bruxellois bouclait les 4,381 km du circuit de Budapest en 1 minute 17 secondes et 919 millièmes. Personne n’allait faire mieux, pas même des pilotes comme Senna, Mansell ou encore Berger. Pour la première fois de sa carrière, Boutsen décrochait donc une pole.

Seul devant

Le dimanche, au moment où les feux s’éteignent, Boutsen démarre en trombe. Derrière lui, personne ne parvient à le dépasser et il débute donc parfaitement la course devant. Petit à petit, en affichant une sérénité à toute épreuve, le Belge creuse l’écart à mesure que les abandons se multiplient dans son dos. Naninni, Mansell et Berger ne termineront pas.

Il n’y a alors plus qu’Ayrton Senna pour contester la victoire au Belge. La bataille est serrée, stressante mais même une Arrows trop lente ne vient pas le gêner dans le dernier virage du dernier tour. Boutsen a mené la course durant 77 tours, sa victoire est incontestable. La Belgique est en fête sans savoir qu’elle devra attendre longtemps, très longtemps avant de revivre pareil exploit.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top