Genk lui a servi de rampe de lancement vers l'Italie

Jupiler Pro League | Régulièrement cité du côté des plus grands clubs européens, l'international serbe est toujours un joueur de la Lazio. Et dire que c’est en Belgique, à Genk, que Sergej Milinkovic-Savic a lancé sa carrière vers le top.

De Pickx

Partager cet article

En 2014, le Racing Genk attire un jeune Serbe de 19 ans actif à Vojvodina Novi Sad : Sergej Milinkovic-Savic. Totalement inconnu à son arrivée, le médian offensif prendra le temps avant de s’installer dans le onze de base et y exploser totalement. Une présence aussi brève qu’intense dans le Limbourg mais qui aura marqué les suiveurs.

Car au départ, le médian doit se contenter de bribes de matchs. Jamais titulaire lors de la première partie de saison, il doit attendre le 13 décembre pour enfin être aligné d'entrée de jeu. La suite ? Ce sont tout simplement 18 titularisations consécutives et seulement 45 minutes manquées. Le Serbe est installé et bien même.

Eclatant au Mondial U20

En 2015, à 20 ans, il est appelé pour défendre les couleurs de son pays lors de la Coupe du monde U20. Et la Serbie s’illustrera grandement dans ce tournoi puisque le pays des Balkans finira par remporter la compétition. Au sein de cette équipe, le Genkois est l’une des pièces-maîtresses. Pas étonnant qu’il termine troisième meilleur joueur du tournoi et attire les regards de grands clubs.

C’est finalement la Lazio qui arrivera à faire signer le médian au terme de longues et âpres négociations avec le club limbourgeois. Contre environ 12 millions d’euros, les Romains attirent le médian… qui y évolue toujours. Pourtant, chaque année, son nom circule dans les travées des plus grandes écuries : Manchester United, Real, Juventus, City… Pas mal de clubs se sont intéressés à lui sans toutefois jamais franchir le pas.

Une armoire à trophées très peu remplie

Sergej Milinkovic-Savic aurait-il atteint son plafond à la Lazio ? Voilà 8 ans que le garçon évolue dans le club romain et il pourrait donc entamer sa 9e saison dans la capitale italienne. La question est donc légitime. Pourtant, avec 59 assists et 69 buts en 341 matchs, il sait se montrer décisif. Un joueur aux performances régulières mais qui ne semble pas trouver grâce aux yeux des plus grands clubs.

A 28 ans, il arrive à un âge où il faudra peut-être enfin changer d'air s’il veut garnir son armoire à trophées, à peine remplie d’une coupe de Serbie, une d’Italie et de deux supercoupes italiennes. Le Serbe arrive en fin de contrat en juin 2024, c’est donc probablement le bon moment.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top