La Géorgie peut-elle continuer sur sa lancée à domicile à l'Euro U21 ?
Organisé en Roumanie et en Géorgie, le tournoi U21 aura souri à l’un des deux organisateurs mais pas forcément à celui auquel on pensait en premier. Alors que les Roumains ont terminé dernier de leur poule B avec 1 point, les Géorgiens ont surpris en terminant premier du groupe A devant le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique.
Qualifié pour les quarts, le pays du Caucase est l’invité surprise à ce stade de la compétition. Le fait de jouer à domicile n’y est certainement pas étranger et la belle histoire pourrait bien se poursuivre pour les hommes de Ramaz Svanadze. Car les Géorgiens affronteront l’autre surprise du tournoi, Israël, qui a réussi à s’extirper d’un groupe où figuraient l’Angleterre (1ère), la République tchèque et l’Allemagne. La rencontre se jouera ce samedi 1er juillet à 18h au Stade Mikheil-Meskhi.
Angleterre et France favorites ?
Plus tard dans la soirée du 1er juillet, le deuxième quart de finale opposera l’Espagne à la Suisse. Les Ibériques seront favoris face à des Suisses qui sont passés par le chas de l’aiguille. Avec seulement 3 points, comme l’Italie et la Norvège et une différence de but moins bonne que ces deux pays, la Suisse doit son salut au jeu des confrontations directes et ses 4 buts lors de ces têtes-à-têtes.
Mais les grands favoris de ces quarts, ce sont l’Angleterre et la France qui joueront respectivement le 2 juillet à 18h et 21h. Les deux nations ont impressionné en poule, étant les seules à signer un 9 sur 9. L’Angleterre affrontera un Portugal qui n’a pas plus rassuré que ça lors de ses matchs de poules et qui n’est passé que grâce à un pénalty généreux obtenu dans les dernières minutes contre la Belgique. Pour les Bleuets, ce sera l’Ukraine. Un adversaire coriace qui a terminé deuxième à la différence de buts avec l’Espagne. Malgré tout, la France s’avance comme largement favorite.
Un barrage pour la 5e place ?
Avec les présences combinées de la France et de l’Angleterre en quarts, les quatre équipes engagées dans les deux autres matchs ont de quoi espérer une qualification pour les Jeux Olympiques au bout de leurs 90 minutes. En effet, la France est déjà qualifiée en tant que pays organisateur tandis que l’Angleterre ne pourra pas y aller (c’est l’équipe de Grand-Bretagne qui va aux JO). Il suffirait donc qu’un seul des deux se qualifient pour les demi-finales pour envoyer les trois autres à Paris l’an prochain.
En revanche, les choses se compliqueraient un peu en cas de qualification des deux. Il faudrait alors organiser un match de barrage pour la 5e place entre les deux meilleurs quart de finaliste éliminés. Même dans un match à élimination directe, la différence de but pourrait donc avoir son importance.
Toujours plus d’actu :
- Les Diables de demain : Mario Stroeykens, le chouchou de Vincent Kompany
- La Belgique ne pourra pas se louper contre le Portugal à l’Euro espoirs
- 449 jours sans marquer : De Ketelaere pourra-t-il débloquer son compteur face à la Georgie?
