En 150 ans, le ballon de football a fortement évolué
De nos jours, on trouve énormément de ballons différents, chaque marque développant sa propre technologie pour tenter de proposer aux joueurs l’objet le plus perfectionné possible pour la pratique du foot. Si aujourd’hui les matières synthétiques ont remplacé le cuir et que chaque nouveau ballon est l’aboutissement d’années de conception, le passé nous montre que cela n’a pas toujours été comme ça.
Lors des premières années de pratique du football « moderne », les joueurs utilisent une vessie animale, généralement de porc ou de mouton, qui est entourée par un habillage en cuir pour la rendre plus résistante aux chocs. Et si les premiers ballons pouvaient être très différents, c’est en 1872 que la fédération anglaise pose les bases en établissant les caractéristiques que doit avoir un ballon : être sphérique, gainé de cuir, avoir une circonférence de 68 cm et peser entre 396g et 453g. Des règles qui sont grosso modo les mêmes qu’aujourd’hui.
Les innovations à la Coupe du monde
Avec ces règles de base, on voit fleurir énormément de ballons aux qualités aussi variables que différentes. Lors de la première Coupe du monde, chaque équipe jouait d’ailleurs avec son propre ballon et la finale de l’édition 1930 s’est jouée avec le ballon argentin en première période tandis que les Uruguayens ont utilisé le leur en deuxième.
C’est à partir de 1934 qu’un ballon unique est utilisé, en Italie : le Federale 102. Le cuir est très sombre et doit attendre 1950 pour évoluer avec une teinte plus claire tout en gardant toutefois une construction similaire. Ce choix est dicté par la volonté de rendre le ballon plus visible auprès des spectateurs. La tendance se poursuit jusqu’en 1958 avec un ballon totalement blanc. La suite, ce sont des ballons qui sont globalement les mêmes, fabriqués avec des bandes de cuir.
La révolution Adidas
En 1970, les ballons entrent dans une nouvelle dimension grâce à l’équipementier Adidas. Pour cette Coupe du monde au Mexique, le fabricant allemand propose le Telstar. Adieu les bandes de cuir, Adidas propose ici un design construit autour de 12 pentagones noirs et 20 hexagones blanc. Cette géométrie devient mythique, au point de devenir la représentation classique du ballon de foot.
Quatre ans plus tard, le design est reconduit avec une évolution technique : un film plastique recouvre le cuir et l’empêche de prendre l’eau. Au fil des années, cette construction entre pentagones et hexagones va rester, l’habillage changeant selon les modes et les époques. En 1986, Adidas révolutionne à nouveau le monde du ballon en proposant un objet entièrement synthétique. Adieu le cuir.
Il faut attendre 2006 pour voir Adidas proposer une toute nouvelle géométrie, lors de la Coupe du monde en Allemagne. Les Allemands abandonnent les pentagones et les hexagones pour proposer un ballon formé par 14 panneaux thermocollés et plus cousus. En 2010, Adidas réduit ce nombre à 8 pour un ballon particulièrement controversé.
Dans les années à venir, les ballons continueront d’évoluer sur le design et leur géométrie mais difficile maintenant d’arriver à imaginer quelle pourrait être la prochaine révolution technologique à toucher cet objet.
Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :
