Comment Burnley et Vincent Kompany pourraient relancer la carrière d'Aster Vranckx

Premier League | Vincent Kompany parcourt actuellement le marché des transferts pour survivre en Premier League avec son équipe de Burnley, et l’ancien Anderlechtois veut miser sur Aster Vranckx. Le jeune Diable Rouge, qui était resté sur le banc de l'AC Milan la saison dernière, pourrait bien trouver à Turf Moor les minutes de jeu nécessaires pour s'épanouir et donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle.

De Pickx

Partager cet article

Vranckx, 20 ans, n'a pratiquement pas eu l'occasion de jouer avec les Rossoneri la saison dernière. L'entraîneur Stefano Pioli n'a accordé au Diable Rouge que sept courtes apparitions en tant que remplaçant - la plus longue ayant duré 16 minutes - et deux titularisations (contre le FC Bologne, un club de niveau moyen, et contre la Cremonese, un club de bas de tableau).

L'AC Milan n'a pas levé l'option d'achat de 12 millions d'euros qui figurait dans son contrat et le capitaine des Diables Rouges est donc retourné dans son club d'origine, Wolfsburg. Mais, même dans les rangs du huitième du dernier championnat de Bundesliga, il semble superflu. Tout cela malgré son contrat jusqu'en 2025. Le club et le joueur sont donc tout à fait disposés à coopérer en vue d'un transfert vers une autre formation. Selon le journal sportif français L'Equipe, Burnley aurait déjà fait une première offre de 12 millions d'euros pour lui.

Débuts précoces

Vranckx, qui avait l'habitude de boxer dans le garage de ses parents pour entretenir sa condition physique, était déjà considéré comme un grand talent dès son enfance au KV Malines. Il a obtenu son premier contrat professionnel fin 2018. À l'âge de 16 ans, Vranckx a fait ses débuts avec l'équipe A des Sang et Or en tant que remplaçant en Supercoupe contre le Racing Genk avant de découvrir le championnat belge le 9 août 2019 contre Anderlecht.

Sous la houlette de l'entraîneur Wouter Vrancken, Vranckx s’est vu offrir de plus en plus d'occasions de jouer. Le 15 février 2020, Vranckx faisait vibrer les filets pour la première fois de sa carrière professionnelle lors du match à domicile contre Anderlecht. Sur un corner, il remportait alors un duel contre... Vincent Kompany, l'homme qui pourrait bientôt relancer sa carrière professionnelle.

Enfin en route vers les sommets ?

À l'été 2021, le jeune joueur de Malines rejoint Wolfsburg pour 8,25 millions d’euros, soit le transfert le plus cher de l'histoire des Malinois. Une blessure au mollet gâche cependant son début de saison et il ne fait ses débuts en Bundesliga sous la houlette de Mark van Bommel qu'en octobre. Il dispute 24 matches de championnat cette saison-là, dont la moitié en tant que remplaçant, et quatre matches de Ligue des champions avec les Allemands.

Lorsque Niko Kovac prend les rênes de l'équipe allemande en mai 2022, Vranckx voit ses chances de jouer diminuer. Il choisit de partir à l'AC Milan en septembre sur la base d'une location. Mais l'aventure italienne n'est pas une franche réussite pour le capitaine de l'équipe espoir belge, qui a été appelé pour la première fois chez les Diables Rouges par Domenico Tedesco ce mois-ci.

À Burnley, où il pourrait devenir un titulaire au milieu de terrain sous la tutelle de Kompany, Vranckx pourrait redevenir le grand talent qu'il est intrinsèquement. Qui sait, l'ascension vers l'élite mondiale pourrait alors suivre...

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top