Les Diables de demain : Mario Stroeykens, le chouchou de Vincent Kompany

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Mario Stroeykens.

De Pickx

Partager cet article

La Belgique regorge de jeunes talents et Anderlecht en est un vrai vivier. Il suffit de jeter un œil à la sélection des Diables Rouges pour constater que de nombreux joueurs formés à Neerpede y sont présents. Les Bruxellois comptent encore dans leurs rangs plusieurs promesses qui pourraient éventuellement intégrer l'équipe nationale dans un futur plus ou moins proche. Si Zeno Debast a déjà fait ses débuts récemment, Mario Stroeykens pourrait un jour suivre ses traces.

Du talent à revendre

Vincent Kompany a donné sa chance à de nombreux talents lorsqu'il était entraîneur d'Anderlecht et a ainsi permis à Mario Stroeykens de faire ses débuts professionnels à l'âge de 16 ans. Stroeykens est considéré comme un grand talent et l'actuel entraîneur de Burnley ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Mario est un talent exceptionnel qui a toutes les cartes en main pour devenir Diable Rouge et finir dans un grand club européen", déclarait-il à la fin de l'année 2020.

Kompany est parti, mais ses successeurs Felice Mazzu et Brian Riemer ont également accordé leur confiance à l’attaquant. Il a ainsi participé à 42 matchs, principalement en tant que remplaçant. En 1.754 minutes, il a inscrit cinq buts et délivré une passe décisive. Le jeune Belge, qui n'a que 18 ans, est sous contrat avec Anderlecht pour une année supplémentaire. En partie par nécessité, Stroeykens a souvent été placé sur le flanc. Il est également souvent rentré comme attaquant, mais son meilleur poste est celui de milieu offensif. Déjà bien avancé physiquement, Stroeykens pourrait bien devenir la révélation du Lotto Park la saison prochaine.

Titulaire à Anderlecht ?

Et si l'on voit encore plus loin, il pourrait bientôt rêver de rejoindre les Diables Rouges. L'ancien sélectionneur Roberto Martinez l’avait déjà dans le collimateur et l'avait même inclus dans sa présélection de 55 joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Il faut dire que beaucoup de monde, y compris à la fédération, place de grands espoirs dans le joueur. "Il est certain qu'un avenir brillant l'attend. Je le vois évoluer principalement en tant que milieu offensif, même s'il peut aussi tirer son épingle du jeu en attaque ou sur le flanc. Mario est très à l'aise avec le ballon, mais il doit encore travailler sa finition. S'il y parvient, il sera très complet. Chez nous, il a également été capitaine. Il a les pieds sur terre", expliquait l'année dernière à Het Laatste Nieuws Bob Browaeys, qui a coaché Stroeykens au sein des U17 belges.

Stroeykens aborde une saison importante avec Anderlecht, où la blessure de Yari Verschaeren et le départ de Lior Refaelov vont faire un peu de place au milieu de terrain. Parviendra-t-il à convaincre totalement Brian Riemer lors de la préparation et à s'imposer comme un titulaire à part entière cette saison ? Le sélectionneur Domenico Tedesco, qui donne clairement sa chance aux jeunes joueurs, le suivra en tout cas avec attention dans les mois à venir.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top