De chouchou du public à Judas en 5 mois à la Fiorentina
Mo Salah (31 ans) entamera bientôt sa septième saison sous le maillot de Liverpool. Au total, il a déjà inscrit 186 buts sous le maillot des Reds, ce qui signifie également qu'il a joué un rôle important dans les nombreux trophées remportés au cours de cette période : la Ligue des champions en 2019, la Premier League en 2020 et la FA Cup en 2022, pour n'en citer que quelques-uns.
Mais la carrière du dribbleur et buteur égyptien n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il a fait ses premiers pas en Europe au FC Bâle (Suisse), où Chelsea s'est empressé de l'arracher lors de la trêve hivernale de la saison 2013/2014 pour remplacer Juan Mata, parti à Man U. Juste avant Liverpool, d'ailleurs, qui avait également placé le jeune talent de 21 ans en tête de sa shortlist.
Renouveau en Italie
Malheureusement pour lui, Salah n'a pas pu répondre aux attentes à Londres. Son transfert en milieu de saison n'ayant certainement pas aidé à cet égard, pas plus que son manque d'expérience au plus haut niveau. Chez les Blues, il a surtout joué le rôle de remplaçant d'Eden Hazard ou du Brésilien Willian. En 19 matches pour Chelsea, il n'a pas dépassé les 2 buts et 4 passes décisives
.
Un an plus tard, lors de la trêve hivernale de la saison 2014/2015, José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, décide de le prêter à la Fiorentina. Dans le cadre d'un échange avec Juan Cuadrado, qui a fait le chemin inverse. En Italie, Salah retrouve alors son mojo. Avec ses accélérations puissantes et ses dribbles fabuleux, il devient rapidement la coqueluche du public de Florence. Son célèbre crâne frisé avait déjà fait de Mo Salah un phénomène, mais pas encore son flair pour les buts. En 26 matches, il inscrivait alors neuf buts. Pas mal, mais pas non plus au niveau auquel nous sommes désormais habitués. Pas de quoi convaincre Mourinho de lui donner sa chance à Chelsea.
De l'AS Rome à Liverpool
C'est ainsi que l'ailier a de nouveau été proposé à la location à l'été 2015. La Fiorentina voulait l'engager définitivement, mais c'est l'AS Rome qui l'a arraché. Au grand dam du conseil d'administration et des supporters de la Viola, qui l'ont vilipendé par la suite. Salah fut donc à nouveau prêté par Chelsea, mais cette fois dès le début de la saison et immédiatement pour une année entière. La stabilité dont l'Égyptien avait besoin.
Il s'épanouit ainsi pleinement dans la capitale italienne. Ce qui pousse les Romains à l'engager définitivement en juillet 2016 pour 15 millions d'euros. Un an plus tard, ils le revendront à Liverpool pour 42 millions d'euros. Les Reds mettaient enfin la main sur lui, avec quelques années de retard certes, mais peut-être avec l'expérience supplémentaire nécessaire. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.
À lire aussi :
- « J'ai quitté l’Inter pour le Real Madrid en 10 minutes »
- "Si l'on regarde mon palmarès, le Cercle est un choix étrange"
- "Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite fit, mais l'équipe l'a adoré"