Pourquoi retenir Sandro Tonali aurait été contre-productif pour l'AC Milan
Il y a des départs qui font plus mal que d'autres. Pion majeur de l'AC Milan et symbole des Rossoneri depuis quelques années, Sandro Tonali aura marqué d'une pierre blanche son (bref) passage à San Siro. Près de trois ans lors desquels le milieu défensif aura disputé 130 matchs pour un rendement de 7 buts et 13 assists. Mais son séjour chez les Rouge et Noir aura surtout coincidé avec le retour du septuple vainqueur de la Ligue des champions au plus haut niveau, à celui qui est évidemment le sien, grâce à une grinta transmise par le jeunot de 23 ans à l'ensemble de l'effectif.
L'achat-revente, un système obligatoire
Afin de se maintenir au sommet du football italien mais aussi européen, l'AC Milan sait cependant que des choix drastiques doivent être faits. La concurrence (inter)nationale et les moyens parfois illimités de certains clubs forcent les dirigeants milanais à relever d'ingéniosité pour survivre. Les prêts comme l'achat-revente sont donc devenus monnaie-courante en Lombardie, même si cela concerne la cession de joueurs auxquels les tifosis peuvent s'identifier à l'image du natif de Lodi.
Conserver la pépite révélée à Brescia aurait presque été une faute professionnelle, elle qui avait été acquise pour 20 millions d'euros il y a deux ans et qui va rejoindre Newcastle pour un montant avoisinant les 70 millions d’euros. Malgré la précision dans ses passes, son intransigeance défensive et ses redoutables infiltrations dans la surface adverse, il aurait été inconcevable de passer à côté de cette vente record pour un joueur italien qui, de surcroit, aura pu traîner son spleen s'il était passé à côté d'un tel jackpot personnel.
Certes, il est difficile de construire un onze compétitif si on vend ses meilleurs joueurs. Mais, comme le rappelait cette semaine La Gazzetta dello Sport, "de grandes cessions naissent parfois de grandes équipes". Les exemples de l'après Zidane et Ibrahimovic à la Juventus et à l'Inter, tout comme celui du Napoli l'année dernière, sont là pour le prouver en Serie A...
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
- La folie du mercato en Arabie saoudite : l'Europe doit-elle s'inquiéter ?
- Romelu Lukaku bientôt face à Benzema et Ronaldo en Arabie Saoudite ?
- Comment Origi et De Ketelaere ont coûté sa place à Maldini
