Lavia et Onana sont-ils déjà prêts pour l'élite européenne ?

Sports |

Les Diables Rouges Amadou Onana et Roméo Lavia sont à la veille du mercato estival le plus important de leur jeune carrière. Pickx évalue leurs chances de bouger vers les sommets de l'élite européenne.

De Pickx

Partager cet article

Romeo Lavia a impressionné la saison dernière à Southampton, où le natif de Bruxelles a joué 29 matches, dont 26 en tant que titulaire. Au cours de ces rencontres, il a marqué un but. "Les performances de Lavia sont un point positif pour les supporters et il attire donc l'attention de certains des meilleurs clubs du pays", a déclaré un journaliste du site sportif GOAL dans une analyse. "Lavia est devenu une star presque immédiatement sous la direction de Ralph Hasenhüttl et a continué à s'épanouir par la suite", écrit le tabloïd régional Southern Daily Echo. La BBC décrit ses débuts en Premier League comme "impressionnants". "Il joue presque sans faille", ajoute The Athletic. Déjà à l'époque, il était clair que ce n'était qu'une question de temps avant que Lavia ne rejoigne le sommet absolu.

Ce transfert semble d'ores et déjà en bonne voie. Manchester United, Arsenal et Liverpool seraient très intéressés par ses services, mais c'est Chelsea qui est le plus pressé de conclure un accord, même si les Blues semblent désormais avoir des vues sur Moisés Caicedo, de Brighton. Manchester City, qui a vendu Lavia à Southampton pour 12 millions d'euros la saison dernière, est également sur les rangs. Les Skyblues avaient intégré une clause de rachat dans son contrat lorsqu'il a été vendu. Pour 46 millions d'euros, le milieu de terrain peut revenir à Manchester. Seul problème pour les Citizens, cette clause ne prend effet qu'à l'été 2024.

Quoi qu'il en soit, il semble que Lavia, 19 ans, fera bientôt ses adieux à Southampton, qui a été relégué en Championship. Southampton espère toucher beaucoup plus que les 12 millions d'euros versés pour l'achat du joueur. Des montants de l'ordre de 50 millions d'euros circulent en Angleterre.

Onana également convoité

Amadou Onana semble également prêt à monter en grade dans un avenir proche. Manchester United et Chelsea, entre autres, auraient des vues sur le milieu de terrain d'Everton. Onana, 21 ans, était considéré comme l'un des points forts d'Everton, qui a échappé de peu à la relégation la saison dernière. Il semblerait qu'il veuille quitter les Toffees cet été. Les Blues le suivent depuis des mois et ont fait pression ces derniers jours. Les Londoniens ont besoin d'un milieu de terrain défensif après le départ de N'Golo Kante au Moyen-Orient. 

Pour Chelsea, faire venir Caicedo semble être une priorité, mais Brighton demande un prix élevé pour le milieu de terrain. Si Chelsea s'intéresse à Caicedo, Onana est le plan B. Pour les médias anglais, tout est clair : "Onana est bien trop bon pour ne pas jouer au plus haut niveau". Onana est devenu un pion important chez les Toffees la saison dernière, avec lesquels il a coché 33 apparitions, dont 29 en tant que titulaire. Il a marqué un but et délivré deux passes décisives. Il a été comparé à Patrick Vieira en Angleterre : sa stature est très proche de celle de la légende d'Arsenal et il joue à un poste similaire. Des observateurs de la Premier League comme Ian Wright pensent qu'Onana est prêt à passer à l'échelon supérieur. "C'est un joueur qui en est capable", a déclaré l'ancien attaquant d'Arsenal dans l'émission de football "The Kelly and Wrighty Show" en janvier.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top