Romelu Lukaku et Thibaut Courtois auront fait le show pendant ce rassemblement
Le roseau plie mais ne rompt pas pour les Diables Rouges. Toujours bien placée dans la course à la qualification pour l'Euro 2024, la Belgique, deuxième du groupe F, n'a cependant pas connu un rassemblement aussi enthousiaste que celui qui avait vu Domenico Tedesco impressionner en Suède et en Allemagne en mars dernier pour son arrivée sur le banc de notre équipe nationale. Au sortir des rencontres face à l'Autriche et l'Estonie, les remous de la Coupe du monde semblent avoir refait surface.
Ô Capitaine, mon Capitaine
Au niveau du jeu, tout d'abord. La Belgique a (trop) rarement réussi à poser son football et à se montrer à son avantage face à deux adversaires de moindre envergure. Les Diables Rouges ont même été dominés par instant et, sans un Romelu Lukaku à nouveau dans le rôle du sauveur, les problèmes auraient pu être encore plus conséquents. L'attaquant de l'Inter a fait taire comme souvent ses détracteurs en plantant deux roses (presque trois) et en entrant dans le Top 10 du classement des meilleurs buteurs internationaux de tous les temps.
Au niveau relationnel ensuite puisque l'épisode Thibaut Courtois aura marqué d'une pierre noire ce rassemblement. Souffrant considérablement d'un déficit d'image et de reconnaissance, le portier du Real Madrid a claqué la porte avant même la deuxième rencontre qualificative de ce mois de juin pour une simple histoire de brassard. Si personne ne possède une boule de cristal pour savoir ce qui adviendra de son avenir chez les Diables, tout le monde espère désormais que les deux mois et demi qui nous séparent des prochaines joutes européennes serviront de pansement afin de récupérer le meilleur gardien du monde dont on aura bien besoin pour la suite des hostilités.
Tedesco innove sans succès
Forfait dû à sa blessure en finale de Ligue des champions, Kevin De Bruyne reste lui aussi un élement plus qu'indispensable au bon fonctionnement de notre équipe nationale. Domenico Tedesco a bien tenté plusieurs profils pour le suppléer mais ni Yannick Carrasco, replacé dans le milieu du jeu, ni le nouveau venu Mike Trésor n'ont réussi à tenir un tant soit peu la comparaison avec le maestro de Manchester City. Le champion d'Europe a aussi bien manqué sur le front de l'attaque, que dans le milieu ou même sur le plan défensif où il permet d'habitude au groupe de souffler en gérant le tempo.
Afin de pallier à son absence, mais aussi à celles d'autres cadres comme Leandro Trossard ou Amadou Onana, Domenico Tedesco a innové en tentant plusieurs coups tactiques. Malheureusement, les repositionnements de Timothy Castagne dans le milieu et de Youri Tielemans en position hybride entre la défense et l'entrejeu n'auront pas eu l'effet escompté. Le nouveau milieu de terrain d'Aston Villa fait d'ailleurs partie des déceptions de ce mois de juin, lui qui semble souffrir en ce moment d'un cruel manque de confiance et qui a encore perdu du crédit aux yeux du public belge.
Les supporters et les observateurs auront par contre eu la confirmation que la nouvelle génération est de plus en plus prête à reprendre la relève et qu'elle a une véritable soif d'apprendre. Johan Bakayoko, Arthur Theate ou encore Aster Vranckx sont, en effet, à créditer d'un note plutôt positive même s'il y a évidemment encore du travail. La défense, elle aussi, a rassuré en encaissant un seul but, un csc d'ailleurs, en deux matchs. Finalement, l'arrière et la nouvelle garde ont répondu présent. Seule l'ancienne aura une réponse à donner en septembre prochain au retour des vacances en bon capitaine du bâteau.
À lire aussi: