Thibaut Courtois chez les Diables Rouges : le divorce est-il acté ?

Sports |

L’histoire entre Thibaut Courtois et les Diables Rouges a peut-être pris fin ce weekend avec le départ de la sélection du portier du Real Madrid. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le comportement du gardien pose question avec la sélection. Mais l'ancien de Genk, en compétiteur qu'il est, ne mérite-t-il tout simplement pas plus de considération?  

De Pickx

Partager cet article

Thibaut Courtois, gardien adulé, sans doute le meilleur actuellement au monde et pourtant, il est décrié pour son comportement avec, comme dernier fait, son départ de la sélection avant le match contre l’Estonie. Une blessure au genou selon le clan du joueur, un manque de respect et un moyen de protester sur le fait qu’il n’ait pas porté le brassard samedi selon Domenico Tedesco. Le passif du gardien ne parle pas pour lui. 

Paroles fortes 

En 2014 éclate déjà une fracture profonde entre Courtois et Kevin De Bruyne, sur fond de querelle amoureuse. Mais sous le maillot des Diables, les deux hommes semblent mettre cela de côté. Le portier qui, deux ans plus tard, n’hésite pas à flinguer Marc Wilmots après l’élimination et la déception face au pays de Galles à l’Euro. “Nous avons commis les mêmes erreurs tactiques que contre l’Italie au premier tour. Je pèse mes mots car je ne veux pas tout détruire. Face à un 3-5-2, nous avons à nouveau joué avec la même tactique et nous avons connu les mêmes problèmes", expliquera Courtois, qui n'a jamais sa langue dans sa poche. Et cela dénote sans doute. 

Et en 2018, la Dernière Heure avait pu en quelque sorte obtenir la réponse de Wilmots via une interview accordée à BeIn Sports. "J’ai juste un problème quand je fais ma théorie à 18h et que je vois qu’à 18h15, elle est sur tous les réseaux. Cela veut dire qu’un joueur a vendu la sélection. Et cela, c’est grave. Des journalistes français avaient la preuve que c’était le papa Courtois qui faisait cela. Je trouve cela dommage". Le clan Courtois, le papa en tête, n’avait pas donné suite à la demande de réaction de nos confrères, les menaçant même si un article sortait sur le sujet. Ambiance.  

Blessures improvisées

Des paroles aux actes maintenant puisque dans le passé, le portier s’est déjà absenté lors de l’une ou l’autre rencontre, comme cela pourrait être le cas en ce moment. Et il ne s’en cache pas. "Le calendrier est déjà assez chargé comme ça, je ne vois pas l’intérêt de ce deuxième match amical. Mais bon, j’irai… il paraît que c’est une belle ville", lance-t-il avant un amical en Russie. Finalement, la Fédération annoncera qu’il ne sera pas du voyage, pour un problème de hanche. 

L’histoire se répète quelque peu en septembre 2021 avec un match en Biélorussie après déjà deux rencontres. Roberto Martinez annonce que Courtois rentre à Madrid car il a un problème au tendon d’Achille. Il sera dans les cages du Real quelques jours plus tard. Même chose en novembre dernier lors d’un déplacement au pays de Galles.

De la reconnaissance !

Et si cette dernière affaire laissait simplement exprimer un mal-être de Thibaut Courtois par rapport à la sélection? Il a beau réaliser des exploits et amasser les trophées à la pelle, il semble obtenir moins les faveurs du public qu’un Kevin De Bruyne par exemple. En début d’année, KDB est élu meilleur Belge à l’étranger lors de la cérémonie du Soulier d’or. Courtois sortant pourtant d’une saison folle avec la Ligue des champions et la Liga dans son escarcelle. Un échec. 

Oui, Courtois mérité sans doute mieux que le capitanat lors d’un match de fin de saison en Estonie, surtout que Tedesco a justifié son choix de le donner à Lukaku samedi dernier avec un "Parce qu’il a eu une semaine très difficile". Sans doute la goutte de trop pour Courtois, qui n’aime pas l’échec et ce partage face à l’Autriche en est bien un. 

Et maintenant ? 

Cette histoire arrive peut-être au meilleur des moments, avant les vacances pour les joueurs, et surtout un mariage pour Courtois. Les deux clans, celui du gardien et celui de sélectionneur, vont sans doute pouvoir prendre du recul avant de se retrouver et d’envisager une solution. Mais les sorties ne semblent pas nombreuses. 

Ou Courtois s’excuse pour cet acte, reçoit une petite réprimande et tout le monde passe à autre chose, ou on ne revoit plus le portier avec la vareuse des Diables. Pour la première, la Pieuvre de Bilzen va sans doute devoir ravaler un peu sa fierté. La deuxième solution, personne n’ose l'imaginer. Un coup à avoir le seum.

Le match de qualification pour l'Euro 2024 'Estonie - Belgique' est à voir ce mardi 20 juin à 20h25 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top