Euro 2023 : des anciens de la D1B en quête de gloire avec les Diablotins
Le gardien Maxime Delanghe (22 ans, Lierse K.) a disputé 18 matches de CPL la saison dernière, au cours desquels il s'est retourné 38 fois, son club terminant à la cinquième place du championnat. Après des frictions avec l'entraîneur des Pallieters, Tom Van Imschoot, il a perdu sa place de titulaire. Ancien joueur du PSV, il a été formé au RSC Anderlecht. Il vient d'être transféré au Cercle de Bruges et retrouvera chez les Diablotins ses futurs coéquipiers Hugo Siquet et Olivier Deman.
Maxime Delanghe est avec Senne Lammens (20 ans, Club NXT), la doublure chez les Diablotins de Maarten Vandevoordt (Racing Genk). Lammens a également fait quelques apparitions occasionnelles en Challenger Pro League la saison dernière (9 matches en phase classique et 2 matches en play-offs).
Un trio du Club NXT millésime 2020-2021
Dans le compartiment défensif des Diablotins, on retrouve également bdeux joueurs ayant un passé en Challenger Pro League avec Maxim De Cuyper (22 ans), champion de D1B avec le KVC Westerlo en 2021/2022. Auparavant, De Cuyper avait également disputé 20 matches en D1B avec le Club NXT lors de la saison 2020/2021.
Durant la même saison, Ignace Van der Brempt a également été un incontournable de Challenger Pro League avec le CLUB NXT. Aujourd'hui, Van der Brempt évolue en Bundesliga au RB Salzburg.
Enfin, Arne Engels (19 ans) a disputé 15 matches en Challenger Pro League avec le Club NXT, mais le milieu de terrain axial est parti pour le FC Augsburg en Bundesliga cet hiver, où il est immédiatement devenu titulaire. Il a également joué lors de la saison 2020/2021 avec De Cuyper et Van der Brempt au Club NXT.
Zulte-Waregem
Les fans de Zulte Waregem, nouveau venu en Challenger Pro League, suivront également avec attention les résultats de l'équipe nationale U21. Avec Ewoud Pletinckx, une de leurs anciennes valeurs sûres disputera cet Euro Espoirs avec les Diablotins. Notons qu'il il n'a jamais joué en D1B et qu'il défend aujourd'hui les couleurs d'OHL.
Le Championnat d'Europe U21 débutera par une phase de groupes le 21 juin. La Belgique a hérité d'un groupe difficile avec la Géorgie, les Pays-Bas et le Portugal.
La Géorgie est le pays-hôte de cet Euro U21 et les Diablotins affronteront successivement les Pays-Bas (le 21), la Géorgie (le 24) et le Portugal (le 27). Les Belges joueront tous leurs matches à Tbilissi, la capitale du pays.
Les deux premiers du groupe accèdent aux quarts de finale. La finale aura lieu le 8 juillet.