Crise d'égo chez les Diables : Thibaut Courtois enrage sur Domenico Tedesco et quitte la sélection

Sports | Mécontent de la décision de Domenico Tedesco de ne pas le choisir en tant que capitaine des Diables Rouges face à l'Autriche, Thibaut Courtois ne s'est pas présenté à Tubize dimanche soir et ne participera pas à la rencontre de mardi contre l'Estonie.

De Pickx

Partager cet article

La blessure de Kevin De Bruyne aura eu plus de conséquences qu'on ne l'avait imaginé. L'absence du maestro de Manchester City avait déjà été très remarquée dans le jeu contre l'Autriche mais elle semble également impacter l'ensemble du groupe pour une autre raison : le capitanat. Domenico Tedesco avait, en effet, décidé d'offrir le brassard du milieu offensif à Romelu Lukaku dans un premier temps avant de le donner à Thibaut Courtois face à l'Estonie. Mais cette décision n'a visiblement pas plu au portier du Real Madrid qui a quitté le rassemblement des Diables Rouges.

Tedesco "choqué"

Le Madrilène, qui fêtait sa 100e sous le maillot de notre équipe nationale ce samedi, ne s'est tout simplement pas présenté à Tubize dimanche soir. Le gardien de 31 ans ne s'est pas plus entraîné ce lundi et il ne jouera pas face à l'Estonie, a confirmé la fédération belge de football (RBFA) auprès de Belga. Cette histoire fait évidemment penser à celle de la France de Didier Deschamps qui avait été confrontée il y a peu à la désolation d'Antoine Griezmann face au choix du sélectionneur des Bleus de lui privilégier Kylian Mbappé en tant que nouveau capitaine après la retraite d'Hugo Lloris.

Mais alors que les différends s'étaient réglés assez rapidement dans l'Hexagone, l'affaire Courtois semble beaucoup plus complexe. Ce lundi en début de soirée, Domenico Tedesco s'est exprimé sur la décision de son gardien : "Après le match (contre l'Autriche) (...), il m’a annoncé qu’il rentrait chez lui, parce qu’il se sentait déçu et offensé. Je pense que ce n’est pas un sentiment nouveau, c’est quelque chose qui sommeille en lui depuis longtemps.Dès mon arrivée, j’ai essayé de lui montrer toute l’estime que j’ai pour lui, et la reconnaissance qu’il mérite. Pour moi, c’est le meilleur gardien au monde. Je l’apprécie sincèrement en tant que joueur, mais aussi en tant qu’être humain. Mais, aujourd’hui, je suis choqué."

Thibaut Courtois "déçu"

L'ancien portier du Racing Genk a tenu lui aussi à réagir à la polémique sur Instagram : "J’ai été surpris d’entendre la conférence de presse du coach. J'ai entendu une conférence de presse où le coach a fourni un compte rendu partiel et subjectif d’une conversation que nous avons eue après le match contre l’Autriche. Ce n’est pas la première fois que je parle à un coach à propos de problèmes liés à un vestiaire, mais c’est la première fois que quelqu’un décide de rapporter cela publiquement. Je suis profondément déçu de cela, mais je tiens à préciser que les évaluations de l’entraîneur ne correspondent pas à la réalité."

Au delà de l'image de nos Diables Rouges, qui avait déjà été entâchée lors de la Coupe du monde, cet épisode fâcheux n'aidera assurément pas le sélectionneur Domenico Tedesco et la nouvelle génération à prendre leurs marques dans les meilleures conditions. À voir désormais comment le coach allemand va gérer ces remous et qui il va choisir entre Matz Sels, Thomas Kaminski et Arnaud Bodart pour suppléer notre star de la capitale espagnole. Romelu Lukaku, lui, a de grandes chances de rester capitaine...

Le match de qualification pour l'Euro 2024 'Estonie - Belgique' est à voir ce mardi 20 juin à 20h25 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top