La Ligue des Nations : une compétition soporifique ou pertinente ?

UEFA Ligue des Nations |

L'Espagne et la Croatie disputeront ce soir à Rotterdam la finale de la troisième édition de la Ligue des Nations. Depuis sa création, la Ligue des Nations a été méprisée par de nombreux footballeurs. Cette compétition est considérée par beaucoup comme artificielle, censée créer de l'excitation dans le football international entre les Coupes du Monde, les Coupes d'Europe et les éliminatoires. Cette critique est-elle justifiée ?

De Pickx

Partager cet article

Lors des demi-finales de la Ligue des Nations, l'Espagne a éliminé le champion d'Europe italien 2-1 jeudi, et la Croatie a gagné 4-2 la veille contre les Pays-Bas, le pays hôte du Final Four, après les prolongations. Cet après-midi (15h00), les Pays-Bas et l'Italie se disputeront la troisième place à Enschede.

La première édition de la Ligue des Nations a été remportée par le Portugal en 2019, lors d'une finale contre les Pays-Bas (1-0). Deux ans plus tard, la France a remporté la victoire en battant l'Espagne 2-1. Un troisième grand pays du football s'apprête donc à remporter le tournoi. Il n'est pas rare pourtant que la raison d'être de la Ligue des nations soit remise en question par la presse, le public et les principaux joueurs.

Kevin De Bruyne a révélé ses réticences à Sportweekend en mai dernier, avant les matches de la Belgique contre les Pays-Bas (défaite 1-4), la Pologne (victoire 6-1), le pays de Galles (1-1) et à nouveau la Pologne (victoire 0-1). "Je pense que 90 % des joueurs pensent la même chose", a-t-il déclaré. En conférence de presse, notre milieu de terrain national a enfoncé le clou : "Deux semaines, c'est trop long. En tant que joueurs, nous ne pouvons pas y changer grand-chose. Ce ne sont que de simples matches amicaux après une saison longue et difficile. Je n'ai pas vraiment hâte d'y être".

Un enjeu pour les petites nations

KDB et nombre de ses collègues ne sont peut-être pas des fans, mais certains arguments justifient la raison d'être de la Ligue des Nations. Tout d'abord, l'enjeu. Pour Giorgio Marchetti, directeur de l'UEFA, la Ligue des Nations a transformé des "matches amicaux désintéressés" en matches "significatifs". "L'un des objectifs était de transformer les matches amicaux internationaux en matches très intéressants", a déclaré M. Marchetti à Goal.

La Ligue des nations profite particulièrement aux équipes nationales plus faibles du football européen : elles se voient offrir un enjeu significatif et sont confrontées à des adversaires de leur calibre. Par exemple, l'explosion de joie de Saint-Marin, éternel perdant, en 2020 a prouvé que ces petites équipes accueillent favorablement l'arrivée de la Ligue des Nations. À l'époque, le match nul 0-0 de Saint-Marin contre Gibraltar serait passé inaperçu. Pourtant, le défenseur saint-marinais Dante Rossi avait du mal à contenir ses larmes lors de l'interview d'après-match.

L'équipe nationale de ce pays minuscule venait d'enchaîner deux nuls consécutifs : une performance historique pour une équipe qui fait plus souvent parler d'elle par ses défaites que par ses victoires. Ces deux matches nuls consécutifs sont la conséquence directe de la Ligue des Nations qui a rendu les rencontres internationales plus compétitives, dans tous les sens du terme. Non seulement les enjeux sont plus importants, mais les matches sont plus disputés. D'ailleurs, les nations les mieux classées dans la Ligue des nations peuvent également tirer profit de cette dernière : elles sont confrontées à de meilleurs adversaires et sont donc mieux préparées à la compétition.

Une expérience ratée

Du côté des opposants à la Ligue des Nations, beaucoup affirment que le format est désespérément complexe et que l'intérêt du public pour la compétition est inexistant. Les compétitions ne peuvent être considérées comme de grands tournois que si elles sont importantes. La Ligue des Nations ne semble émerveiller personne - ni les supporters, ni la presse, ni les joueurs. La faim et la motivation des joueurs pour remporter la victoire finale sont faibles. Le trophée de la Ligue des nations n'aurait pas non plus la même valeur qu'un titre de champion d'Europe, par exemple.

La conclusion des critiques ? La Ligue des nations est une expérience louable, mais qui a échoué. Les matches amicaux sont normalement importants pour que les entraîneurs puissent expérimenter et lancer de nouveaux joueurs dans le grand bain. La Ligue des nations ressemble, elle, surtout à un simulacre, une compétition vide de sens qui tente de se faire passer pour importante.

Retrouvez la finale de la Ligue des Nations ce soir à 20h45 sur RTL tvi, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

A lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top