Après l'Autriche, est-ce que Romelu Lukaku poursuivra son incroyable série ?
Notre meilleur buteur national Romelu Lukaku ne cesse de faire trembler les filets. Contre l'Autriche, Big Rom a inscrit son 73e but pour les Diables Rouges, mais plus remarquable encore, il s'agissait de son 14e but d'affilée dans un match de qualification. Contre l'Estonie, il tentera sans aucun doute de marquer le 15e but consécutif, même s'il aurait dû être suspendu…
L'ancien entraîneur de l'équipe nationale, René Vandereycken, s'est montré ferme dans sa chronique au journal 'Het Nieuwsblad': "Lukaku aurait évidemment dû prendre la rouge", juge-t-il sur le fameux corner de fin de match contre l'Autriche, au cours duquel Big Rom a marché sur le pied de son adversaire de manière délibérée. "De plus, le ballon n'était pas encore en jeu, ce que ne fait qu'empirer les choses", continue Vandereycken, qui s'interroge sur les raisons qui ont poussé l'attaquant à agir de la sorte: "Était-ce dû au stress, à de la frustration ? Et surtout, je n'ai pas compris pourquoi il a reçu une jaune à ce moment-là. C’est-à-dire que quelqu'un – l'arbitre, un de ses assistants ou le VAR – avait vu la faute, mais l'a mal jugée".
Hormis ce "faux pas", Lukaku a été une nouvelle fois décisif pour les Diables Rouges. D'une frappe grandiose - certes, ses opposants lui laissent trop d'espace, mais son jeu de jambes est impressionnant- l'attaquant de l'Inter a ramené un point à la Belgique. Pour la quatorzième fois consécutive, il a fait trembler les filets lors d'un match de qualification de la Belgique: une série époustouflante qui met une fois de plus en évidence la valeur de Lukaku pour notre onze national.
Chute au classement de la FIFA
Face à l'Estonie, 108e au classement FIFA, derrière le Kosovo et juste au-dessus du Tadjikistan, Domenico Tedesco pourra expérimenter davantage avec les nouveaux venus, tandis que Lukaku, toujours aussi ambitieux, aura à cœur de poursuivre son improbable série de buts.
Une victoire est d'autant plus nécessaire que les dernières rencontres des Diables ont entraîné une chute au classement FIFA. Après le match nul contre l'Autriche dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, les Belges ont été relégués à la cinquième place. Ils doivent, en effet, céder leur quatrième place à l'Angleterre, qui a battu Malte 0-4 vendredi soir.
Si les Diables Rouges obtiennent un meilleur résultat en Estonie que les Anglais face à la Macédoine du Nord mardi, ils pourront reprendre la quatrième place aux Three Lions. Pour rappel, les Diables Rouges ont mené le classement mondial sans discontinuer de l'automne 2018 à mars 2022. Les choses peuvent encore changer.
Le match de qualification pour l'Euro 2024 'Estonie - Belgique' est à voir le mardi 20 juin à 20h25 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi:
- Domenico Tedesco a contacté Alderweireld : "La porte est toujours ouverte"
- Les Diables de demain : Yorbe Vertessen va comme un gant à la vision de Tedesco
