Les Diablotins se préparent à affronter les voisins hollandais en match d’ouverture de l’Euro

Espoirs |

Le Championnat d'Europe U21 débute mercredi en Géorgie et en Roumanie. Les jeunes Diables peuvent-ils faire mieux que la médaille de bronze obtenue en 2007 ? La forte sélection de Jacky Mathijssen fait rêver, même si la Belgique rencontrera trois adversaires de taille lors des qualifications avec les Pays-Bas, le Portugal et la Géorgie.

De Pickx

Partager cet article

La dernière ligne droite vers l’Euro a commencé. Les Diablotins joueront leur premier match contre les Pays-Bas mercredi. Jeudi dernier, les Belges ont pu faire le plein de confiance face à Israël, même s'ils devront faire mieux dans le derby contre les Pays-Bas.

L'entraîneur Jacky Mathijssen a profité de l'occasion pour expérimenter un peu avec son groupe et donner du rythme à certains garçons. Les Diables ont joué dans une formation inhabituelle, en 4-3-3 et donc pas avec une défense à trois.

Ce n'était pas un match de haut niveau, le rythme était lent et beaucoup de joueurs vedettes manquaient à l'appel. Mais les jeunes Diables ont réussi à écarter Israël relativement facilement grâce à deux buts du milieu de terrain des Rangers, Raskin, et l'entraîneur Mathijssen pouvait en tirer une certaine satisfaction. "Je suis très satisfait de cette victoire. Il y a toujours des points à travailler. En termes d'engagement, d'effort et de performance, je ne peux qu'être très satisfait". Le capitaine Charles De Ketelaere s'est particulièrement distingué en faisant preuve d'une grande aisance technique.

Une sélection forte

Mathijssen, assisté de ses vieux amis Thomas Buffel et Olivier Deschacht, peut donc compter sur une sélection sans précédent. Avec des joueurs comme De Ketelaere (AC Milan), Michel-Ange Balikwisha (Anvers), Zeno Debast (Anderlecht), Koni De Winter (Juventus), Mandela Keita (Anvers) et Maarten Vandevoordt (KRC Genk), le pays peut se mettre à rêver d'une nouvelle "génération dorée". Qui sait, nous pourrions même assister à une répétition du Championnat d'Europe des moins de 21 ans 2007, où les Belges avaient décroché la médaille de bronze. 

Les absences de la révélation anversoise et de la promesse de l'année Vermeeren et de Roméo Lavia (Southampton) mettent un frein aux réjouissances. L'attaquant du PSV Bakayoko ne sera pas non plus de la partie. Heureusement, Mathijssen peut compter sur l'homme en forme, Loïs Openda. Avec l'arrivée d'Openda, les jeunes Diables obtiennent immédiatement ce dont ils ont besoin, un attaquant de profondeur. Openda a en effet inscrit 21 buts en Ligue 1 la saison dernière.

Mais Openda doit d'abord travailler avec le noyau A pour les matches de qualification au Championnat d'Europe contre l'Autriche et l'Estonie, tout comme Aster Vranckx (AC Milan), Ameen Al Dakhil (Burnley) et Olivier Deman (Cercle Brugge). On ne sait pas encore s'ils pourront être intégrés à l'équipe à temps pour le match avec les espoirs. Mathijssen a déjà annoncé que si les joueurs voyagent pour le match contre l'Estonie mardi, ils ne joueront pas contre les Pays-Bas.

Pas de Frimpong

Mais la Belgique n'est pas le seul pays à pouvoir compter sur une sélection forte. Avec les Pays-Bas, les jeunes Diables se retrouvent d'emblée face à un adversaire redoutable pour leur premier match. L'absence de Jérémie Frimpong semble toutefois décapiter quelque peu la sélection. Il n'a pas été appelé pour le noyau A par Koeman et a refusé sa convocation pour l’Euro U21. Le latéral du Bayer Leverkusen a inscrit neuf buts et délivré onze passes décisives la saison dernière, ce qui lui a valu de figurer dans l'équipe-type de la saison en Bundesliga.

Les Pays-Bas auraient eu besoin de cette touche offensive lors de leur dernier match de préparation. Face au Japon, les Néerlandais n'ont pas convaincu, terminant sur un score de 0-0. Mais ils restent des adversaires très difficiles, avec Brian Brobbey (Ajax), Ryan Gravenberch (Bayern Munich) et les (vieilles) connaissances Bart Verbruggen (Anderlecht), Jurgen Ekkelenkamp (Anvers) et Joshua Zirkzee (ex-Anderlecht) entre autres, il s'agira d'être attentif.

Le programme de la phase de groupes à l'Euro:

Mercredi 21 juin

Samedi 24 juin

Mardi 27 juin

Suivez les rencontres de notre équipe nationale des espoirs pendant le Championnat d'Europe de football 2023 sur Proximus Pickx en direct sur le web, avec l'application Pickx ou en télé. Proximus Pickx vous propose également toute l’actu et dossiers, classements, calendrier et résultats, analyses approfondies, des interviews exclusifs et des reportages.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top