Carl Hoefkens, l’homme qui doit relancer le Standard

Sports |

Ce vendredi, le Standard a annoncé le nom de son nouvel entraineur et ce sera quelqu’un qui connait bien notre championnat. Mais les défis ne manqueront pas pour l’ancien T1 du Club de Bruges.

De Pickx

Partager cet article

L’annonce de ce vendredi en fin de journée est un peu tombée de nulle part mais reste une bonne surprise, surtout pour les supporters du Standard. C’est donc à Carl Hoefkens que la direction du club a confié l’équipe. L’entraineur belge a paraphé un contrat de trois ans en bord de Meuse. "Nous sommes très heureux de recruter Carl Hoefkens qui nous a immédiatement séduits par sa vision du football et son enthousiasme à l’idée de rejoindre notre club", se réjouit Fergal Harkin, directeur du football du club liégeois.

Projet séduisant

Ces derniers jours, Fergal Harkin a discuté avec six entraineurs choisis parmi toutes les candidatures reçues. On parle d’Alexander Blessin, Jess Thorup, Marc Wilmots et deux autres entraîneurs étrangers. Et évidemment, Hoefkens. Une première entrevue de trois heures qui a séduit le directeur technique du club. Très vite, un nouveau rendez-vous a été programmé avec Pierre Locht, le directeur général du club principautaire.

La personnalité d’Hoefkens, un rassembleur et meneur d'hommes, a plu, tout comme la demande salariale. En effet, même si le Belge était cité en Angleterre, il semble être rapidement tombé d’accord avec la direction Liégeoise quant à son salaire. L’indemnité de départ de Ronny Deila, soit 2 millions d’euros, couvre quasiment le contrat de trois ans signé.

Bonne connaissance

Encore sur le banc de Bruges il y a quelques mois, l’ancien joueur connait bien notre championnat. Et il connait aussi bien son futur noyau qu’il a pu étudier, tout en sachant qu’il fera face à un sacré défi. Exit les Cimirot, Dussenne, Alzate, Zinckernagel ou encore Melegoni. Isaac Price et Aiden O’Neill ont déjà rejoint le club mais d’autres arrivées se font attendre, même si le mercato n'a pas encore débuté officiellement.

Le hic reste le budget disponible qui ne laisse pas une grande marge de manoeuvre au Standard. Mais le choix d’Hoefkens a en tout cas de quoi plaire. "L’avantage est que le dossier est déjà réglé avant la reprise des entraînements alors que le mercato entrant a à peine commencé. Hoefkens est un jeune coach, belge, ambitieux : c’est le genre de choix qui plaît énormément… mais il doit bien se rendre compte qu’il aura encore plus de pression au Standard qu’il n’en avait à Bruges. Et il doit repartir de zéro là où tout était plus déjà établi quand il a pris ses fonctions au Breydel Stadion", a expliqué Philippe Albert au Soir.

La base est donc présente au Standard, maintenant, il faut les joueurs nécéssaires pour que le projet soit un succès, dans la continuité de la défunte saison. Et les affrontements entre les Liégeois et les Brugeois risquent d'être encore plus scrutés que d'habitude..

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top