Gino Mäder, le destin tragique d'un talent qui faisait l'unanimité
C’est en 2019 que Gino Mäder découvre le cyclisme professionnel. À 22 ans, le natif de Flawil, issu d’une famille de cyclistes, rejoint les rangs de Dimension Data. Comme d’autres équipes World Tour, la formation sud-africaine avait repéré depuis un moment ce talent passé par le cyclo-cross et la piste.
Il faut dire que Mäder avait quelques solides références chez les jeunes. Champion suisse junior du contre-la-montre, quatrième des championnats d'Europe juniors sur route, vainqueur d'étapes dans des courses très relevées comme le Tour de l'Isard, d'Alsace ou de l'Avenir, Mäder était une belle promesse de sa génération.
Des débuts prometteurs
Sa première course professionnelle, il la dispute en Argentine, au Tour de San Juan. Il y performe d’emblée en terminant aux portes du top 10 et deuxième meilleur jeune de l’épreuve derrière un certain Remco Evenepoel, lui aussi néo-pro à l’époque. Si le Suisse ne sera pas un serial winner comme le Belge, il s’affirme progressivement au sein du peloton. Deuxième d’une étape derrière David Gaudu sur le Tour d’Espagne, Mäder se rapproche d'un premier succès dans la cour des grands.
En 2021, il quitte Dimension Data, devenu NTT, et rejoint les rangs de Bahrain Victorious, formation au sein de laquelle il va se révéler aux yeux du grand public. D’abord à Paris-Nice, qu’il termine à la dixième place et où il passe à cheveu d’une victoire d’étape, mais surtout au Tour d’Italie. Après avoir faussé compagnie au groupe de tête, celui dont on découvre les qualités de grimpeur s’impose sur la sixième étape menant à Ascoli Piceno.
Quelques semaines plus tard, il lève à nouveau les bras sur ses terres en s’adjugeant la huitième étape du Tour de Suisse. Bien vite, le Suisse s’illustre un autre grand tour, où il prouve qu’il peut aussi jouer le classement général. Il boucle la Vuelta à la cinquième place et en tant que meilleur jeune. La confirmation de cette excellente saison ne viendra cependant pas tout de suite.
"Une personne formidable"
Hormis une deuxième place au Tour de Romandie, Mäder ne signe pas de gros résultats et loupe même sa première participation au Tour de France à cause du coronavirus. Cette année, il n’avait pas encore levé les bras mais avait notamment conquis une belle cinquième place au classement final de Paris-Nice, preuve que ses qualités n’avaient pas disparu.
L'annonce du décès du coureur de 26 ans, très apprécié au sein du peloton, a provoqué une véritable onde de choc dans le monde du cyclisme. "Nous sommes dévastés par la perte de notre cycliste exceptionnel Gino Mäder", a déclaré Milan Erzen, le directeur général de Bahrain Victorious. "Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors du vélo."
