Teddy Teuma va laisser un grand vide à l’Union
L’exode s’annonce-t-il douloureux pour l’Union ? Le blackout de l’équipe en fin de match contre le Club de Bruges a coûté au club bruxellois le titre et pourrait encourager une bonne partie du noyau à aller voir ailleurs. Il semble clair que l’Union arrive à la fin d’un cycle et le départ probable à venir de son capitaine, Teddy Teuma, en est le plus beau symbole.
L’international maltais a annoncé ses envies de départ et qu’il disposait déjà d’un accord avec le Stade de Reims de Will Still. Reste maintenant à l’Union à trouver un accord avec les Français. Les Saint-Gillois aimeraient voir les Champenois déposer entre 4 et 5 millions pour le médian de 29 ans qui était arrivé à Bruxelles en janvier 2019.
Ascension parallèle
Après un début de carrière en France entre Hyères, Boulogne et le Red Star, naviguant de la CFA à la Ligue 2 en passant par la National 1, Teddy Teuma est arrivé à l’Union au moment où le club commençait à s’affirmer en D1B. Lors de la deuxième partie de saison en 2019, l’Union jouera les play-offs 2 après avoir terminé 3e. De son côté, Teuma dispute 16 matchs sans inscrire le moindre but.
La suite sera meilleure. L’Union termine encore 3e tandis que Teuma claque 5 goals et 7 assist. La saison du titre, la suivante, facture les mêmes statistiques. Et une fois en D1, le Franco-Maltais explose littéralement, comme son club dont il est l’un des moteurs dans les deux incroyables saisons vécues avec 6 buts et 9 assists en 2021-2022 puis 10 buts et 12 assists cette année en championnat. Au total, à l’Union, il aura disputé 164 matchs, inscrit 31 buts et donné 44 assists. En plus d’avoir participé à un parcours fou en Europa League.
"Je ne dirais pas que rester à l’Union serait un échec, mais cela me blesserait dans mon ego. J’ai tellement donné à ce club que j’aimerais que la direction me remercie et accepte un probable départ", a-t-il confié à la Dernière Heure.
Qui pour le remplacer ?
Leader dans le vestiaire et sur le terrain, Teddy Teuma est un symbole du capitanat. Le remplacer ne sera pas chose aisée. Qui pourrait endosser ce rôle dans l’effectif actuel ? Ils ne sont pas nombreux à cocher toutes les cases. Derrière lui, c’est généralement Anthony Moris qui reprenait le brassard mais le portier sera-t-il encore là l’an prochain ? En janvier, il affirmait que oui, son contrat allant jusqu’en 2026 mais quid en cas d’offre intéressante ?
Au-delà du rôle de capitaine, il y a aussi le rôle de Teuma sur le terrain. Véritable moteur de l’équipe, il s’affirmait dans un rôle proche du box-to-box, n’hésitant pas à redescendre bas pour aider sa défense, arracher des ballons et, dans la foulée, amorcer les offensives et se présenter à l’entrée du rectangle adverse si besoin.
Il faudra peut-être attendre de voir le mercato qu’effectuera le club. Teddy Teuma, lui, n’est pas inquiet. "Mais la direction a une bonne stratégie de recrutement qui lui permet de compenser les départs. Après les départs d’Undav et de Vanzeir, les dirigeants m’avaient dit qu’ils trouvaient toujours des solutions et cela a été le cas. Je ne me fais pas de tracas pour la saison prochaine", jurait-il à la DH.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Toujours plus d’actu :
- Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?
- Les Diables de demain : Enock Agyei, force, technique et explosivité sur le flanc
- Les Diables Rouges visent la première place du groupe F contre l'Autriche
