Manchester United passe sous pavillon qatari, avec quelles conséquences ?
6 milliards d’euros. Voilà ce qu’a déboursé Jassim Bin Hamad Al Thani (HBJ) pour s’offrir le club de Manchester United. Un montant record qui va donc lui permettre de prendre les rennes du club anglais dont les Glazer ne voulaient plus. Il aura fallu 7 mois pour que le deal se fasse car le Qatari n’était pas le seul en course. Jim Ratcliffe, le propriétaire d’Ineos, désirais également racheter le club mais à hauteur de 80% seulement.
La nouvelle n’a pas encore été officialisée mais elle a en tout cas été annoncée par le média qatarien Al-Watan, lequel appartient à la famille de HBJ. Il y a donc peu de raisons de penser que l’information serait erronée, d’autant plus que le cheick a toujours tenu la corde pour s’offrir ManU.
Retrouver les lauriers en Premier League ?
Outre les 6 milliards déboursés par HBJ, un autre milliard va être directement injecté dans les finances du club pour équilibrer les comptes et moderniser les infrastructures. Manchester United va définitivement entrer dans une nouvelle ère, du même acabit que son rival de Manchester City ou que Newcastle United, racheté par l’Arabie Saoudite.
Avec cette manne financière qui s’apprête à arroser le club le plus titré de Premier League, Manchester United va pouvoir espérer rivaliser avec ses concurrents et, pourquoi pas, enfin rejouer un rôle majeur dans le haut du tableau. Les Mancuniens n’ont en effet plus été champions depuis 2013, une éternité pour un tel club.
Désinvestissement au PSG ?
Si les fans de ManU peuvent se réjouir, de l’autre côté du Channel, d’autres s’inquiètent un peu plus. Avec cet investissement faramineux du Qatar à Manchester United, les vannes vont-elles se fermer à Paris ? Beaucoup le craignent alors que le projet de remporter la Ligue des Champions avec le PSG n’a pas encore pu être atteint.
Et le premier gros coup que ManU version Qatar pourrait faire, c’est d’attirer un certain Kylian Mbappé. Les moyens financiers du club vont lui permettre de se payer n’importe quel joueur de la planète et acheter le Tricolore, qui a annoncé ne pas vouloir prolonger, serait un très gros premier coup.
Toujours plus d’actu :
- Le PSG pourrait être forcé de vendre Kylian Mbappé cet été, mais à quel prix ?
- Le dernier Ballon d’Or d’Europe préfère la Liga à l’Arabie Saoudite
- Kevin De Bruyne peut-il aller chercher le Ballon d’Or ?
