Ameen Al-Dakhil, une sélection pour être définitivement Belge ?
On dit souvent qu’en football les choses peuvent aller très vite. Et ce n’est pas le jeune Ameen Al-Dakhil qui dira le contraire. En quelques mois, le défenseur central d’origine irakienne a connu ses débuts pros avec le Standard en août 2021, une mise à l’écart, un transfert à Saint-Trond en janvier 2022 puis un transfert à Burnley un an plus tard et maintenant une première sélection chez les Diables Rouges.
Cette sélection en a surpris plus d’un car on ne s’attendait pas à voir le jeune garçon arriver maintenant chez les Diables, d’autant qu’il était devenu une valeur-sûre des Diablotins. A l’approche de l’Euro, on pensait sa place dans le noyau de Jacky Mathijssen sécurisée mais les deux sélectionneurs ont procédé autrement. Ils ont en effet opéré un changement entre Debast, qui a rejoint les Espoirs pour l’Euro, et Al-Dakhil qui vient découvrir le noyau A.
Une opportunité pour le coach
Ce choix des deux coachs s’explique par l’envie d’apporter un boost d’expérience aux U21. Zeno Debast a déjà plusieurs sélections avec les Diables, était de la partie au dernier mondial et pourra évidemment bonifier le groupe U21. Et pour libérer une place en défense, c’est Al-Dakhil qui a fait le chemin inverse. "Nous voulions qu'Ameen découvre les A. C'est une occasion pour le coach", explique Jelle Schesltraete, le directeur opérationnel de l’Union Belge.
De cette manière, Domenico Tedesco va en effet pouvoir découvrir de ses propres yeux ce que vaut le défenseur cadre des U21 et se faire une idée s’il peut être appelé régulièrement ensuite et s’intégrer dans cette phase de rajeunissement nécessaire. Ce qui est sûr, c’est que le joueur lui-même ne s’attendait probablement pas à être appelé maintenant puisqu’en mars, lors du précédent rassemblement des Diablotins, il expliquait à la RTBF être "vraiment focus pour jouer l’Euro" mais qu'il ne "pensait pas trop aux A".
Contrer les sirènes irakiennes
Mais ce qui a aussi probablement précipité l’appel d’Al-Dakhil dans le noyau A de Domenico Tedesco, c’est les appels du pied réguliers de la fédération irakienne. Irakien de naissance, le défenseur de Burnley pourrait en effet jouer pour la sélection asiatique. Ces derniers mois, plusieurs rumeurs ont fait état de la potentialité que le joueur tourne le dos à la Belgique pour son pays de naissance.
En le sélectionnant, et pour autant qu’il joue quelques minutes contre l’Autriche ou contre l’Estonie, Domenico Tedesco bloquerait les tentatives irakiennes… pour un moment. Contrairement à il y a quelques années, un joueur de moins de 21 ans qui est sélectionné même en match officiel pourrait encore changer de nationalité sportive dans le futur. Mais il faudra pour cela ne pas avoir disputé plus de 3 matchs en A et attendre trois ans après la dernière sélection.
Suivez la rencontre des Diables Rouges face à l'Autriche, comptant pour la troisième journée des qualifications pour l'Euro 2024, ce samedi à 20h45 sur La Une.
À lire aussi :
- De Bruyne blessé, la chance de Mike Tresor ches les Diables rouges ?
- Olivier Deman, la bonne surprise de la liste de Domenico Tedesco
- Domenico Tedesco a contacté Alderweireld : "La porte est toujours ouverte"
