Les plus grands sportifs belges : Nafi Thiam décroche l’or olympique à Rio et explose aux yeux du monde

Sports |

Il y a dix ans, Nafissatou Thiam était encore un jeune espoir de l’athlétisme belge. Depuis, elle en est devenue la reine avec deux titres olympiques, dont un premier à Rio qui a changé sa vie. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis quelques années, Nafissatou Thiam écrit sa légende, celle d’une Namuroise née de mère belge et de père sénégalais qui se place au sommet de l’heptathlon et du pentathlon féminin. Après quelques médailles, surtout chez les jeunes, la jeune femme, âgée de 21 ans à l’époque, va devenir une icône belge à l’occasion des Jeux olympiques de Rio en 2016. 

Objectif… 2020

A peine qualifiée pour ces JO de Rio, que certains lui prédisent qu’elle y jouera les premiers rôles. Voici alors sa réponse à l’époque dans la Dernière Heure. "Mais mon objectif reste 2020. Même si je fais déjà un truc en 2016, je pense que je pourrai faire encore mieux en 2020. Maintenant, quatre ans, c’est énorme. Déjà en un an, d’ici à Rio, il peut se passer énormément de choses."

Au Brésil, la favorite est Jessica Ennis-Hill, tenante du titre. Mais très vite, Thiam lui a montré que ce ne serait pas simple. Sur la première épreuve, le 100m haies, notre compatriote enregistre son meilleur chrono. Elle enchaîne avec la meilleure performance jamais réalisée au saut en hauteur au cours d’un heptathlon avant de triompher sur le lancer du poids. Le nom de Thiam résonne au stade olympique de Rio de Janeiro, et ce n’est que le début. 

Les larmes de joie

Le 13 août 2016, Thiam entame la deuxième et dernière journée du concours à la deuxième place après avoir limité les dégâts sur le 200m. Elle compte ainsi douze points de retard sur Katarina Johnson-Thomspon. Pour débuter, elle remporte la longueur avec un nouveau record personnel. Blessée au coude, elle entame le javelot avec quelques craintes. A son premier essai, la douleur apparaît, mais trop tard, le javelot atterrit pourtant à 53,13m, nouveau record. 

Elle se retrouve avec 142 points d’avance sur Jessica Ennis-Hill alors qu’il ne reste que le 800m, soit un matelas de dix secondes. Thiam gère sa course à merveille et est titrée avec un total exceptionnel de 6810 points, un gain de 302 points sur son précédent record. Elle devient la quatrième championne olympique de l’histoire de notre athlétisme. "Des mois après Rio, en y repensant dans ma voiture, j’en pleurais encore, du fait de mon état là-bas et de la façon dont j’ai été capable de vaincre la douleur et d’être aussi forte mentalement. Je n’avais jamais pensé que j’étais aussi forte avant d’aller à Rio", commente-t-elle.

Le début d’une longue série de succès puisque Thiam va tout gagner et visera, à Paris en 2024, un troisième sacre olympique. Et tout aura démarré à Rio, où un soir d’août, elle fera raisonner la Brabançonne, laissant les émotions prendre le dessus avant de voir arriver un Usain Bolt pour un selfie inoubliable. 

A lire aussi :



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top