De Bruyne blessé, la chance de Mike Tresor chez les Diables Rouges ?
Les Diables rouges se retrouvent ce lundi à Tubize pour préparer leurs derniers devoirs avant quelques jours de repos. Et Kevin De Bruyne est venu s’ajouter à la liste des absents.
Deuxième sélection pour Domenico Tedesco et déjà le tacticien germano-italien va devoir quelque peu bricoler pour les deux derniers matches de la saison, samedi contre l’Autriche dans un stade Roi Baudouin sold out et trois jours plus tard en Estonie, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Le sélectionneur va devoir ni plus ni moins remplacer son capitaine, Kevin De Bruyne, blessé lors de la finale de la Ligue des champions et qui pourrait rester sur la touche un bon moment.
Quel système ?
Déjà privé d’un Amadou Onana dans le milieu du jeu et alors que Roméo Lavia a été laissé à la disposition des U21, Domenico Tedesco va devoir innover pour suppléer KDB. Mais cela dépendra quelque peu du ou des systèmes qu’il va mettre en place pour ces deux rencontres.
Lors du premier rassemblement, Tedesco avait proposé pour sa première en Suède un 4-4-2 avec un De Bruyne descendu d’un cran et évoluant dans le milieu du jeu. Bien souvent décalé sur le côté droit, le joueur de City avait dû trouver ses marques et était resté assez discret. Face à l’Allemagne, De Bruyne a répondu présent avec deux offrandes et un but et une position un peu plus haute avec plus de liberté.
Trésor en première option ?
Sans De Bruyne, la Belgique va donc devoir se trouver un nouveau maître à jouer. Et quand on regarde la sélection, celui qui pourrait reprendre tout naturellement le rôle de KDB comme milieu offensif, c'est Mike Tresor. Le joueur de Genk, élu joueur de l'année en Pro League, pourrait ainsi fêter sa première sélection de la meilleure des manières, avec une titularisation.
En tout cas, le joueur de 24 ans sort d’une énorme saison, lui qui a inscrit 9 buts et, surtout, délivré 24 assists, un nouveau record en Jupiler Pro League. Très remuant entre les lignes, il va parfaitement se fondre dans le système que va aligner Tedesco. Mais ce dernier pourrait aussi encore une fois nous surprendre.
Suivez la rencontre des Diables Rouges face à l'Autriche, comptant pour la troisième journée des qualifications pour l'Euro 2024, ce samedi à 20h45 sur La Une.
À lire aussi :
- Olivier Deman, la bonne surprise de la liste de Domenico Tedesco
- Domenico Tedesco a contacté Alderweireld : "La porte est toujours ouverte"
- "Une sélection difficile", pour Tedesco, qui crée plusieurs surprises
