5 matchs qui ont marqué cette édition 2022-2023 de la Ligue des champions

Sports | La première victoire de Manchester City en Ligue des champions a mis fin à une nouvelle édition exceptionnelle de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pickx Sports revient sur ces matchs qui ont ébloui cette saison 2022-2023.

De Pickx

Partager cet article

Naples-Liverpool

Si Liverpool a particulièrement déçu dans cette édition 2022-2023 de la Ligue des champions, Naples en fut l'un des protagonistes les plus importants. Éliminés en quart de finale, les Partenopei ont particulièrement brillé en phase de poules grâce à leur duo de rêve Victor Osimhen - Khvicha Kvaratskhelia. Une puissance offensive qui a marqué les esprits dès l'entame de la compétition en humiliant les Reds au stade Diego Armando Maradona (4-1).



Porto-Club Bruges


Le Club de Bruges, lui aussi, a impressionné en phase de groupes. Les Blauw en Zwart ont réussi l'exploit de s'extirper d'une poule comprenant l'Atlético Madrid, le Bayer Leverkusen et le FC Porto. Face aux Dragons, justement, les hommes de la Venise du Nord ont secoué l'Europe lors de la deuxième journée en infligeant une correction aux Portugais sur leurs terres (0-4). Très solides défensivement, Hans Vanaken et ses partenaires avaient livré une prestation cinq étoiles qui a été suivie par la suite d'une qualification en huitième.



Benfica - PSG


Le PSG avait tout pour enfin aller jusqu'au bout en C1 avec un trio de rêve : Lionel Messi - Kylian Mbappé - Neymar. Mais comme trop souvent ces dernières années, les Parisiens sont passés à côté de leur sujet en phase à élimination directe. Christophe Galtier et ses ouailles avaient hérité du Bayern Munich dès les huitièmes car ils ont dû se contenter de la deuxième place en phase de poules derrière Benfica. Les Lisboètes avaient, en effet, tenu la dragée haute aux Français à deux reprises, notamment à l'aller à Lisbonne lors de la troisième journée où les deux formations nous avaient livré un match incroyable. Lionel Messi, auteur d'un but fantastique, avait peut-être réalisé ce jour-là sa plus belle rencontre sous les couleurs parisiennes.



AC Milan - Inter


Au moment du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, personne ne pouvait imaginer l'Inter rejoindre la finale. D'autant plus que les Intéristes avaient été versés dans une poule comprenant le Bayern Munich et le FC Barcelone. Rien que ça ! Mais après avoir réalisé un match héroïque en Catalogne (3-3), qui restera lui aussi dans les annales, les coéquipiers de Romelu Lukaku ont finalement réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe. Sans faire grand bruit, ils ont passé un à un les écueils jusqu'à disputer le mythique derby della Madonina en demi-finale face à l'AC. Et lors de la manche aller, à San Siro, l'Inter a livré un début de rencontre tonitruant avant de montrer à toute l'Europe comment on pouvait défendre un résultat de la plus belle des manières.



Manchester City - Real Madrid


En huitième de finale déjà, les deux formations avaient marqué les esprits. Le Real Madrid avait détruit Liverpool sur le bord de la Mersey au terme d'une rencontre folle (2-5) tandis que City et Erling Haaland, auteur d'un quintuplé, avaient eux atomisé le RB Leipzig (7-0). Mais, comme une passation de pouvoirs, le tenant du titre madrilène a lui aussi mordu la poussière en demi-finale à l'Etihad Stadium dans ce que tout le monde désigne comme la fameuse finale avant la lettre. Si les Citizens ont fait le gros dos à l'aller, ils ont littéralement marché sur la Maison Blanche en Angleterre (4-0). Une raclée qui rappelle que Kevin De Bruyne et ses partenaires ont plus que mérité de soulever la Coupe aux grandes oreilles cette année.



La Ligue des champions est à suivre en intégralité et en exclusivité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top