Les Belgian Cats visent au minimum le top-6 à l'Euro

Sports | L'Euro féminin de basketball, qui se déroule du 15 au 25 juin, doit permettre aux Belgian Cats de poursuivre leur fantastique aventure de ces dernières années et de valider leur ticket pour les tournois de qualification olympique pour Paris 2024.

De Pickx

Partager cet article

La Belgique veut réaliser un quatre à la suite à l'Euro féminin de basketball. Sur les trois dernières éditions, les Belgian Cats ont terminé à deux reprises sur la troisième marche du podium (2017,2021) et obtenu une cinquième place (2019). "Mon objectif premier est de voir la Belgique dans le top 6 à l'Euro pour disputer les tournois de qualification olympique pour Paris 2024, c'est très important pour la continuité", a souligné Emma Meesseman en mai dernier avant de débuter les hostilités.

Un outsider ambitieux

Nos compatriotes entameront d'ailleurs leur compétition par la phase de poule en Israël dans le groupe B contre le pays hôte le 15 juin, puis affronteront la République tchèque le 16 juin et termineront par un duel contre l'Italie le 18 juin. Le premier du groupe est directement qualifié pour les quarts de finale. Le 2e et 3e croisent avec le 3e et le 2e du groupe A pour accéder au top 8. Les six premiers (les cinq premiers si la France ne figure pas dans le top 6) sont qualifiés pour les tournois pré-olympiques en vue des JO de Paris 2024. La phase finale à partir des quarts de finale se joue dans la capitale slovène.

Mais avant de se projeter, il faudra donc se montrer sérieux en poule pour éviter toute désillusion. Julie Allemand et ses partenaires ont prouvé par le passé qu'elles avaient les moyens de bousculer n'importe qui. "La Serbie, l'Espagne, la France sont favorites, il y a toujours une équipe surprise et le niveau des autres pays est proche, cela promet un championnat d'Europe relevé. Mais il faut être ambitieux", expliquait en mai dernier l'ailière anversoise Antonia Delaere.

Le programme des Belgian Cats à l'Euro sur Tipik :

Jeudi 15 juin

  • Belgique - Israël (108-59)

Vendredi 16 juin

  • République tchèque - Belgique (41-84)

Dimanche 18 juin

  • Belgique - Italie (14h15)

Suivez le parcours des Belgian Cats à l'Euro sur Tipik.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top