Alcaraz-Djokovic, des retrouvailles pour l'histoire à Roland-Garros

Sports | Carlos Alcaraz et Novak Djokovic s'affrontent ce vendredi en demi-finale de Roland-Garros dans un choc des titans aux allures de finale. Il sera synonyme de retrouvailles pour les deux cadors, qui ne se sont plus croisés depuis leur duel épique à Madrid il y a un peu plus d’un an.

De Pickx

Partager cet article

Cette demi-finale de Roland-Garros est cochée depuis un moment dans l’agenda des amoureux de la petite balle jaune. Dès que le tableau du tournoi parisien a été dévoilé, ces derniers ont vite compris que Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se retrouveraient, sauf grosse surprise, au stade des demi-finales. Leur prédiction s’est révélée exacte, puisque les deux géants sont venus à bout de tous leurs adversaires pour se retrouver un an après leur mémorable demi-finale au Masters 1000 de Madrid.

C’était le 7 mai 2022. Un jour à peine après avoir écarté Rafael Nadal en quarts de finale, Alcaraz avait pour la première fois rendez-vous avec l’autre légende vivante du circuit et numéro un mondial, Novak Djokovic. Dans un match marathon spectaculaire et d’une intensité exceptionnelle avec seulement trois breaks, le prodige espagnol s’était imposé sur le score de 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5) en 3h35 pour s'offrir la deuxième finale en Masters 1000 de sa carrière naissante.

Un duel épique

Pendant ces trois heures et demie, le natif d’El Palmar avait fait étalage de son jeu spectaculaire, à la fois offensif et créatif, entre coups droits fusées, volonté farouche de jouer vers l'avant, prises de balle hyper précoces et quelques inspirations géniales, le tout en faisant preuve d’un sang-froid bluffant à un si jeune âge. Avant Alcaraz, qui effacera ensuite l'Allemand Alexander Zverev en finale, jamais personne n’avait battu Nadal et Djokovic dans le même tournoi sur terre battue.

Treize mois plus tard, les deux hommes se retrouvent cette fois pour une place en finale de Grand Chelem. Avec un avantage psychologique pour Alcaraz, devenu entretemps numéro un mondial ? Pas selon le principal intéressé, pour qui la victoire à Madrid n’aura “aucun impact”. Il faut dire que de l’eau a coulé sous les ponts et que le contexte et les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes. Car ce qui se joue aussi officieusement lors de cette confrontation, c’est le statut de meilleur joueur du monde.

L'expérience pour 'Nole'

À ce petit jeu, l’expérience parle évidemment pour ‘Nole’, qui a rendez-vous avec l’histoire puisqu’il pourrait devenir le joueur masculin le plus titré de tous les temps en décrochant son 23e Grand Chelem en cas de victoire dimanche. Mais Alcaraz, que certains présentent comme la fusion parfaite entre Djokovic, Nadal et Roger Federer, est un ovni et affiche déjà huit titres dont un US Open et trois Masters 1000 du haut de ses 20 ans. La seule inconnue à son sujet réside peut-être dans sa capacité à gérer la pression.

"Ce sera le plus grand défi pour moi jusqu'à présent dans ce tournoi. Si vous voulez être le meilleur, vous devez battre le meilleur, et il est le joueur à battre ici”, a reconnu Djokovic au sujet de son prochain adversaire, qui vit pour sa part comme "un rêve" d'affronter le Serbe en demi-finale de Roland-Garros. Ce match sera-t-il celui de la passation de pouvoir entre l'ancienne et la nouvelle génération ? Une chose est sûre, le vainqueur de ce choc des titans se présentera comme le grandissime favori à la Coupe des Mousquetaires dimanche.

Suivez la demi-finale de Roland-Garros entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ce vendredi à 14h45 sur Tipik.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top