La règle qui a changé le football et la vie des gardiens en 1992
Si le règlement de la FIFA n’a pas connu de révolution majeure depuis un bon moment, l’année 1992 a modifié les lignes et surtout le poste de gardien. Wiloo revient sur ce changement majeur.
Avant 1992, le gardien de but servait seulement à défendre sa cage. Mais depuis, il fait pleinement partie des onze joueurs, étant le premier à relancer de son équipe avec un jeu au pied qui doit maintenant être performant. Un changement de règle instauré par la FIFA a clairement révolutionné le football : celui de la passe en retrait volontaire que le gardien ne peut plus prendre en main.
Débuts difficiles
Evidemment, cette règle qui est apparue en 1992 a bien donné lieu à des images cocasses avec des gardiens incapables de jouer au pied et qui ont du improviser pour se sortir de certaines situations. Alors, dans le meilleur des cas, si un équipier leur envoyait le ballon et que le danger était présent, ils prenaient le ballon en main, provoquant un coups-francs indirects.
Mais certains voulaient quand même tenter de sauver la face, voulant malgré tout jouer au pied. Les bourdes se succédaient alors, amenant son lot de buts gags. Ce changement dans les règles a surtout forcé les gardiens à travailler leur jeu au pied.
En Angleterre, des clubs ont doucement mis les gardiens anglais au placard pour privilégier les étrangers, plus habilles avec leurs pieds. D’autant que quelques saison plus tard, est apparu l’arrêt Bosman, ouvrant sans limite ou presque le football à l’international.
Maintenant, le jeu au pied d’un gardien est devenu aussi important que ses talents pour protéger ses filets.
Retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :
