Philippe Clement quitte Monaco par la petite porte
Au cœur de l’hiver 2022, alors que Bruges est à la lutte avec l’Union Saint-Gilloise en haut du classement de Jupiler Pro League, Philippe Clement décide de répondre aux sirènes monégasques afin de prendre la succession de Nico Kovac. Le Belge restait sur trois titres consécutifs en Pro League avec Genk (2019) et Bruges (2020, 2021) et Monaco, qui compte plusieurs dirigeants noir-jaune-rouge, décidait d’offrir une chance à Clement.
Il reprend une équipe moribonde et parvient à la mener à la troisième place, qualificative pour la Ligue des Champions au terme d’une série de 9 victoires et 1 partage lors des 10 dernières journées de championnat. Philippe Clement est alors au sommet de la hype en Ligue 1 mais cela ne va pas durer.
Inconstance sauf aux tirs au but
L’ancien Diable Rouge ne parvient pas à qualifier Monaco pour les poules de la C1 étant sorti aux tirs au but en barrages par le PSV Eindhoven. Reversé en Europa League, l’ASM termine deuxième de sa poule et se fait ensuite sortir en barrages par le Bayer Leverkusen, là aussi aux tirs au but. Une constante cruelle pour Clement car en Coupe de France, cette saison, ses joueurs ont également été sortis avec la fatidique séance des tirs au but.
En championnat, son équipe parvient difficilement à trouver un rythme de croisière et se montre trop inconstante. Malgré tout, jusqu’à la fin, Monaco reste en lice pour décrocher une qualification européenne, que ce soit en Europa League ou en Conference League. Mais les résultats catastrophiques des Monégasques sur les derniers matchs (3 défaites consécutives, 11/30 sur les 10 derniers matchs) font plonger l’équipe à la 6e place, au pied des places qualificatives. Un échec.
Eclaircies dans la grisaille, les performances de Wyssam Ben Yedder, auteur de 25 buts cette saison dont 19 rien qu’en championnat, ainsi que le développement de plusieurs jeunes du noyau comme le Belge Matazo, Ben Seghir mais surtout Badiashile, transféré à Chelsea cet hiver.
Quel avenir ?
Son licenciement est dans la logique des choses tant il a semblé incapable de remobiliser son groupe dans le sprint final. « La dynamique sportive de cette fin de saison conclue par un classement final en deçà des attentes a indiqué qu’un changement à la tête de l’équipe première était devenu nécessaire », a indiqué le club dans un communiqué.
Maintenant, se pose la question de savoir ce que l’avenir lui réservera. Pour Clement, la saison fut éreintante et le coach s’est dit fatigué. Pourrait-il s’octroyer un break de quelques mois le temps de recharger ses batteries ? Plusieurs l’ont fait avant lui.
Ou alors, un retour en Belgique ? Le Standard se cherche un entraineur mais Clement aura-t-il envie de signer dans un club qui ne joue pas l’Europe la saison prochaine ? Les pistes belges semblent bouchées à moins que cela ne bouge à l’Union et Genk où les bonnes performances de Geraerts et Vrancken pourraient leur ouvrir les portes de l’étranger.
Toujours plus d'actualité ?
- La foudroyante ascension de Georges Mikautadze
- Ces entraîneurs qui ont pris une année sabbatique avant de revenir sur le devant de la scène
- Jérémy Doku en feu, il est le meilleur dribbleur d’Europe
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.