« En Belgique, j'ai appris à manger comme un sportif »
En 2001, la Belgique du foot découvre un projet un peu fou du côté de Beveren. Le club noue un partenariat avec l’Académie de Jean-Marc Guillou en Côte d’Ivoire et attire de nombreux jeunes Ivoiriens dont un certain Yaya Touré. Les débuts seront très compliqués, l’équipe alignant majoritairement ces jeunes Africains et ne devra son salut en division 1 que grâce à la faillite du RWDM.
La saison suivante se passera mieux et permettra à ces joueurs dont Touré de véritablement exploser. Au milieu des joueurs ultra techniques, le médian affichait déjà un gabarit impressionnant malgré ses 18 ans. Son arrivée en Belgique lui a permis, pendant 2 ans et demi, de se développer pour signer ensuite la grande carrière qu’on lui connait.
Les exigences pro à Beveren
Si Beveren ne faisait à l’époque pas figure de grand club, cela n’en restait pas moins une première expérience avec le football pro européen pour tous ces Ivoiriens dont Touré. En Campine, Touré ainsi découvert ce que voulait dire vivre comme un vrai joueur professionnel, avec toutes les contraintes que cela suppose.
"Je pense encore souvent à Beveren. J'y ai beaucoup appris et je dois tout au club", rappelait-il dans une interview accordée en 2009. "Sans cette expérience, j'aurais peut-être échoué. En Belgique, j'ai appris à manger comme un sportif : des fruits, des pâtes, des spaghettis, des salades."
Carrière lancée
Durant l’été 2003, Yaya Touré est proche de rejoindre Arsenal où évolue son grand frère, Kolo. Le joueur de Beveren passe un test avec les Gunners en tant qu’attaquant et Arsène Wenger prend conscience du potentiel de l’Ivoirien. Cependant, des complications pour obtenir un visa de travail bloque le deal. En janvier 2004, Yaya Touré s’envole pour l’Ukraine où il signe au Metalurg Donetsk.
Ses prestations dans le Donbass pousse l’Olympiakos à le faire signer en Grèce à l’été 2005. Il ne restera au Pirée qu’un an avant de partir à Monaco où le Barça le signera en juillet 2007. En Catalogne, il s’offrira une Ligue des Champions avant de partir à Manchester City pendant 8 saisons. Il aurait aimé terminer sa carrière à Beveren, là où sa grande aventure européenne avait débuté. Mais les aléas de sa carrière et la destinée du club ont fait que cela n’a pas été possible. Yaya Touré comes up against his brother, Kolo, while playing for Belgian side Beveren against Arsenal. ????
What a battle! Just look at those boots. ? pic.twitter.com/7WBSVaSCqU
A découvrir aussi :
- "Si l'on regarde mon palmarès, le Cercle est un choix étrange"
- "Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite fit, mais l'équipe l'a adoré"
- "J’ai gagné un Euro, une Coupe du monde… et joué pour le Lierse"