Les Diablotins en ordre de marche pour l'Euro U21

Espoirs | Cet été, le football européen vibrera au rythme de l'Euro U21. Organisé en Géorgie et en Roumanie du 21 juin au 8 juillet, il verra la Belgique affronter l'un des deux pays organisateurs, la Géorgie, mais aussi le Portugal et les Pays-Bas. Ce tournoi est très important car il servira de qualification pour les prochains Jeux Olympiques.

De Pickx

Partager cet article

Ce 21 juin, l’Euro moins de 21 ans débute en Géorgie et en Roumanie ! Jusqu’au 8 juillet, les 16 meilleures nations européennes de cette catégorie s’affronteront avec, en ligne de mire, une qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Outre la France, déjà qualifiée, trois autres pays pourront obtenir leur ticket pour le tournoi olympique : les deux finalistes et le troisième.

Pour les Diablotins, dont ce sera l’un des objectifs afin de revivre l’épopée de 2008 à Pékin, la tâche ne sera pas facile tant le niveau de la compétition risque d’être relevé. On compte ainsi pas moins de 7 anciens vainqueurs sur les 16 nations qualifiées. Dans le groupe belge, les Pays-Bas ont déjà remporté le tournoi en 2006 et 2007. Le Portugal a été trois fois finaliste, y compris lors de la dernière édition. Quant à la Géorgie, ce sera sa première participation.

Groupe très relevé

Le groupe de la Belgique, le A, sera corsé. "C’est un groupe très relevé, un beau groupe", a résumé le sélectionneur Jacky Mathijssen. Les Pays-Bas et le Portugal ont toujours été salués pour la formation de leurs jeunes. On pense à des garçons comme Bart Verbruggen, Ryan Gravenberch ou Joshua Zirkzee côté Néerlandais et Fabio Silva, Fabio Vieira ou Vitinha chez les Lusitaniens. La Belgique n’est pas en reste avec une sélection hautement qualitative avec des Debast, Bakayoko, De Ketelaere ou encore Vandevoordt.

Et la Géorgie ? Sur le papier, elle semble être le petit poucet mais il faudra s’en méfier comme jamais. Khvicha Kvaratskhelia sera LE joueur à surveiller. La star du Napoli pourrait bien faire la différence pour son pays qui pourra également compter sur le sens du but de Georges Mikautadze et les talents de gardien de Giorgi Mamardashvili, le portier de Valence. Terminer dans les deux premiers ne sera pas une sinécure pour les Diablotins qui débuteront le 21 juin contre les Pays-Bas avant d’enchainer avec la Géorgie le 24 puis le Portugal le 27. Tous les matchs des Belges se joueront à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.

Quatre groupes solides

Outre le groupe A de la Belgique, 12 autres nations se disputeront le titre, réparties dans trois groupes. Dans le Groupe B, l'autre pays hôte, la Roumanie, affrontera l'Espagne, la Croatie et l'Ukraine. Les Roumains, devant leur public, voudront se sublimer et sortir de leur poule. A voir également comment arriveront les Ukrainiens, boostés par la guerre en Ukraine et qui auront la volonté d'être un symbole de résilience. Les Espagnols seront eux parmi les favoris à la victoire finale.

Dans le Groupe C, les deux anciens vainqueurs que sont l'Allemagne et l'Angleterre seront opposés à Israël et à la Tchéquie. Si les deux premières nations citées veulent aller chercher la victoire finale (mais pas les JO pour l'Angleterre), il faudra être à fond directement ! Enfin, dans le Groupe D, celui de la France, on retrouve également la Norvège, la Suisse et l'Italie. Du lourd en perspective.

Quels joueurs suivre ?

L’Euro U21 est souvent l’occasion de découvrir des jeunes joueurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’installer comme des titulaires dans leur grande équipe ou de voir émerger des jeunes talents peu connus. Outre Kvaratskhelia qui sera assurément la très grande star de ce tournoi, pas mal d’autres joueurs seront à suivre, notamment du côté de la France, l'une des favorites de ce tournoi.

Les Bleuets arrivent avec une très solide équipe et des joueurs comme Cherki, Caqueret, Thuram, Simakan ou Kalulu. L’Allemagne aura aussi quelques jolis noms avec Moukoko en tête. Citons également Jordan Beyer, l’un des titulaires de Vincent Kompany à Burnley. L’Espagne, avec Sergio Gomez, Gabri Veiga ou encore Sancet et Guillamon, aura du répondant.

Le programme de la phase de groupes à l'Euro:

Mercredi 21 juin

Samedi 24 juin

  • Géorgie U21 - Belgique U21 (en direct à partir de 17h55 sur Tipik)

Mardi 27 juin

  • Portugal U21 - Belgique U21 (en direct à partir de 17h55 sur Tipik)

Suivez les rencontres de notre équipe nationale espoirs pendant le Championnat d'Europe de football 2023 sur Proximus Pickx en direct sur le web, avec l'application Pickx ou en télé. Proximus Pickx vous propose également toute l’actu à travers des dossiers, les classements, le calendrier, les résultats, des analyses approfondies, des interviews exclusifs et des reportages.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top