Qui de Charleroi, Malines, Limburg ou Louvain rejoindra les quarts de finale des playoffs transfrontaliers ?
De Pickx

Partager cet article
En attendant les meilleures formations des deux pays, la Belgique est à la fête pour l'instant dans les playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket (messieurs). Louvain, Limburg, Malines et Charleroi se sont, en effet, qualifiés mardi pour le 4e tour (8e de finale) et lutteront de samedi à lundi pour une place en quart de finale où ils rejoindront les finalistes des championnats nationaux avant de retrouver les champions dans le dernier carré quelques jours plus tard.
Autrement dit, les Pays-Bas n'auront plus que deux chances de remporter la BNXT League avec ZZ Leiden, le tenant du titre, et Donar Groningen qui s'affrontent pour l'instant pour la couronne nationale avant de rejoindre les playoffs transfrontaliers. Les huitièmes de finale, eux, seront donc 100% belges avec des duels très intéressants entre Louvain et Charleroi d'une part et Limburg et Malines d'autre part.
Malines favori, Charleroi en danger
Louvain - Charleroi, c'est ni plus ni moins qu'un duel entre le 6e et le 5e de la saison régulière en Belgique. Privés d'Elite Gold, les Louvanistes avaient surclassé l'Elite Silver avec un bilan parfait de 10 victoires avant de s'incliner avec les mérites en playoffs nationaux contre Malines. Le Spirou, pour sa part, s'est rassuré au tour précédent en playoffs transfrontaliers en prenant le dessus sur Leeuwarden à deux reprises après avoir connu quelques semaines plus compliquées en Elite Gold et en quart de finale des playoffs nationaux face à Limburg.
Les Limbourgeois, justement, auront fort à faire pour prendre la mesure de Malines en huitième de finale des playoffs transfrontaliers. Les Kangoeroes ont loupé de peu de finir devant Ostende en Elite Gold déjà avant de mettre le Filou en grosse difficulté en demi-finale des playoffs nationaux. Sur papier, les Malinois partent évidemment avec la faveur des pronostics, eux qui peuvent clairement voir beaucoup plus loin.
Suivez les playoffs transfrontaliers de la BNXT League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Les Diables Rouges affronteront la Roumanie dans le groupe E, le 22 juin à Cologne
-
3
Football
Roberto Martinez, sélectionneur du Portugal, espérait éviter la Belgique
-
4
UEFA Ligue des Nations
L'UEFA dévoile le calendrier de l'édition 2024-2025 avec un format modifié
-
5
Info
Après son succès sur l'Inde, la Belgique en tête de sa poule va en quarts de finale de la Coupe du monde juniors de hockey
Aussi dans Basket
-
Un Camara décisif ne peut empêcher la défaite des Blazers en prolongations contre le Jazz
Les Portland Trail Blazers et Toumani Camara n'ont pas réussi à enchaîner une troisième victoire de rang, et se sont inclinés contre le Utah Jazz en prolongations (118-113), samedi en NBA, la ligue nord-américaine de basket. Pour sa 10e titularisation consécutive, l'ailier a compilé 8 points, 4 interceptions, 3 rebonds et 1 contre en 30 minutes de jeu
-
Anvers, Limburg et Ostende confirment, Mons et Alost n'y arrivent toujours pas
A l'occasion de 11e journée, la première des matches retour en BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, Anvers s'est imposé 102-75 face à la lanterne rouge Alost. Ostende en a fait de même 85-71 contre Charleroi dans une nouvelle édition du classico tandis que Limburg s'est imposé à Mons 59-69.
-
Neuvième victoire de suite pour Orlando, Boston émerge contre Philadelphie
Orlando a signé une neuvième victoire consécutive en NBA, la ligue nord-américaine de basketball, en prenant le dessus sur Washington vendredi (130-125). Boston, de son côté a mis du temps avant d'émerger face à un Philadelphie déforcé (125-119).
-
Courtrai fait la bonne opération à Liège, Malines en fait de même au Brussels
Equipe en forme du moment, Courtrai a confirmé sa série en cours de trois succès en allant s'imposer 83-85 à Liège ce vendredi pour le compte de la 11e journée de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Courtrai rejoint provisoirement Ostende et Anvers à la première place du classement avec 18 poits. Dans l'autre rencontre, Malines, qui restait sur deux défaites, s'est imposé au Brussels (74-88).
-
Troisième victoire en quatre matches pour Portland et un Toumani Camara toujours titulaire
Toumani Camara et les Portland Trail Blazers se sont imposés sur le parquet des Cleveland Cavaliers (95-103), jeudi en NBA, la ligue nord-américaine de basket. Le Bruxellois titulaire pour la 9e fois consécutive a contribué à la troisième victoire des siens en quatre matches avec 9 points, 2 rebonds, 1 assist, 2 interceptions et 1 contre, le tout en 24 minutes de jeu.
-
Namur, Malines et Braine fixés sur leur adversaire en 16es de finale de l'EuroCoupe FIBA
Namur, Kangoeroes Malines et Castors Braine connaissent leur adversaire en 16es de finale de l'EuroCoupe FIBA de basket féminin. Pas question de tirage au sort, les paires ont été composées sur base d'un classement, propre à la FIBA, établi à l'issue des dernières rencontres de la phase régulière disputées jeudi.
-
Hans Vanwijn rejoint Israël et signe à Hapoel Holon à Tel Aviv
Hans Vanwijn va poursuivre sa carrière en Israël où il s'est engagé à Hapoel Holon, a annoncé jeudi le club de Tel Aviv.
-
BNXT League : gagnez vos tickets VIP pour Circus Brussels Basketball – Filou Ostende !
Vous aimez le basket ? Vous avez envie de vivre une soirée pleine de suspense et d’émotions à quelques jours de Noël ? Participez à notre concours pour tenter de gagner vos tickets VIP pour le match de BNXT League entre le Circus Brussels Basketball et Filou Ostende. La rencontre aura lieu le 22 décembre à l’ING Arena de Bruxelles.
-
Kangoeroes Malines s'assure de la 2e place du groupe E, Namur de la 1re du groupe G de l'EuroCoupe féminine
D'ores et déjà assurées de leur qualification pour le premier tour des play-offs, les championnes de Belgique de Kangoeroes Malines l'ont emporté 88-72 mercredi face aux Slovaques de Banska Bystrica pour le compte de la sixième et dernière journée des phases de poules (groupe E) de l'EuroCoupe féminine de basket.
-
Spirou Basket - Filou Oostende (60-83)
-
Le Magic écrase les Wizards pour signer une huitième victoire consécutive
Le Orlando Magic a élargi son impressionnante série d'invincibilité en s'offrant les Washington Wizards (120-139), mercredi en NBA, la ligue nord-américaine de basket. Franz Wagner a inscrit 31 points et pris 6 rebonds pour permettre à la franchise floridienne de remporter une 8e victoire consécutive et ainsi talonner les Boston Celtics au classement de la Conférence Est, avec 13 victoires pour 5 défaites.
-
Charleroi remporte un large succès dans le derby hennuyer
Le Spirou Charleroi s'est imposé 85-58 ce face à Mons en match d'alignement de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, mercredi. Avec ce succès, Charleroi revient à hauteur de Malines qui occupe la 7e place du classement avec 15 points en 10 rencontres.
-
Les Castors Braine clôturent les poules de l'EuroCoupe féminine sur un succès et se préparent pour les play-offs
Les Castors Braine ont bouclé la phase de poules de l'EuroCoupe féminine en s'imposant 66-60, mercredi face aux Portugaises de Barreiro. Toujours privées de Nastja Claessens, ainsi que de leur intérieure américaine Victoria Saxton, les Brainoises ont confirmé leur 2e place du groupe I, qualificative pour le premier tour des play-offs. Cadi la Seu l'a emporté 70-61 face aux Grecques de Moschatou tandis que Billie Massey et l'Estudiantes Madrid ont terminé invaincues après leur succès 90-66 sur les Tchèques de Chomutov.
-
Emma Meesseman et Fenerbahce désormais seuls invaincus en Euroligue
Emma Meesseman et Fenerbahce se sont imposés contre les Hongroises de Miskolc (64-81) à l'occasion du match au sommet de la 7e journée de la phase de poules de l'Euroligue féminine de basket, mercredi. Julie Allemand et le Lyon-ASVEL ont trébuché (86-85) à Sepsi-Sic en Roumanie, et Salamanque s'est assuré d'un succès face à Gyor (65-81) en Hongrie.
-
Julie Vanloo, Hind Ben Abdelkader et le Galatasaray restent invaincus dans le groupe C de l'EuroCoupe FIBA
Le Galatasaray Istanbul et ses joueuses belges, Julie Vanloo et Hind Ben Abdelkader, ont terminé invaincus la phase de poules (Gr C) de l'EuroCoupe féminine de basket. Le club turc s'est imposé facilement 102-66 face aux Lituaniennes de Kibirkstis, mercredi après-midi.
-
La Belgique jouera le tournoi de qualification de basket 3x3 pour les JO du 23 au 26 mai à Debrecen
La fédération internationale de basket (FIBA) a annoncé mercredi le programme de deux des trois tournois de qualification de l'épreuve de basket 3x3 en vue des Jeux Olympiques de Paris de l'été prochain. Ils permettront de qualifier les cinq dernières nations. Celui de Debrecen, en Hongrie, programmé du 23 au 26 mai réunit les meilleures équipes au classement mondial non encore qualifiées. Il concerne directement les Belgian Lions, qui devront se classer parmi les trois premiers parmi les seize équipes présentes s'ils veulent monter dans le Thalys en direction de la gare du Nord parisienne deux mois plus tard. Le tournoi olympique est programmé du 30 juillet au 5 août.
-
Fin des poules de la Coupe NBA : Boston, Milwaukee qualifiés en quarts
Boston, Milwaukee, New York, Phoenix, Sacramento et la Nouvelle-Orléans se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe NBA, tournoi de mi-saison nouvellement créé, à l'issue de la phase de groupes qui se terminait mardi.
-
Les chances de qualification d'Ostende diminuent après leur défaite à Oldenburg
Ostende s'est incliné 81-64 mardi à Oldenburg en match de 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de basket. C'est le premier succès des Allemands qui, à l'average, dépassent désormais les champions de Belgique (1 succès chacun) au classement provisoire du groupe E. Les Ostendais se retrouvent quatrièmes et derniers. L'autre rencontre, opposant Karsiyaka aux Français de Strasbourg a vu la victoire des Turcs qui occupent désormais la première place du groupe avec 3 succès (comme Strasbourg).
-
Deuxième succès en ENBL pour Liège qui s'impose à Keila
En déplacement à Keila, en Estonie, pour satroisième rencontre de la phase de groupes de l'European North Baskeball League (ENBL), le RSW Liège l'a emporté 92-96 mardi soir. Après cette victoire les Principautaires reviennent à la 3e place du groupe B (5 points), ex-aequo avec les Lituaniens de Siaulai et les Anglais de Newcastle. Les Roumains de Voluntari et les Polonais de Zielona Gora partagent la première place (7 points) mais ont joué un match de plus.
-
Draymond Green a une revanche à prendre avec les Warriors
La phase de groupes de l’In-Season Tournament rendra ses derniers verdicts cette nuit en NBA. Dos au mur, les Warriors de Draymond Green jouent notamment leur survie à Sacramento.