Dortmund a son sort entre les mains pour mettre fin à l’hégémonie du Bayern

Sports | La Bundesliga connait une fin de saison totalement folle. Lors de la dernière journée, Dortmund a l’occasion d’être champion pour la première fois depuis 2012. Pour cela, rien de plus simple : battre Mayence.

De Pickx

Partager cet article

C’est un sacré retournement de situation que vient de vivre la Bundesliga. Défait à domicile contre le RB Leipzig, le Bayern Munich a laissé filer la première place au profit de Dortmund, facile vainqueur d’Augsbourg (0-3). A l’aube de la dernière journée, Dortmund a donc une occasion en or de décrocher le titre de champion et mettre fin à l’incroyable série de titres des Bavarois. Face à Mayence, une victoire offrira le titre aux partenaires de Thomas Meunier et Julien Duranville.

Les Borussen ont la possibilité d’aller chercher un sacre qu’ils attendent depuis 2012. Entre temps, le Bayern avait décroché tous les titres. Ce serait le couronnement d’une magnifique saison qui a été émaillée de moments dramatiques. Ce serait aussi une incroyable récompense pour le buteur maison, Sébastien Haller, victime d’un cancer des testicules en début de saison.

Rouleau compresseur

Est-ce un hasard si la trajectoire de Dortmund coïncide avec celle du buteur ivoirien que le club allemand avait acheté 31 millions au début de l’été ? C’est quelques jours après sa signature que Haller a été diagnostiqué. Son traitement l’a éloigné des terrains tout le premier tour, une période où le Borussia a eu du mal à se montrer régulier. Fin janvier, quand la Bundesliga reprend après la Coupe du Monde et la trêve hivernale, le club de la Ruhr est 6e, à 9 points du leader bavarois.

Mais c’est aussi à ce moment-là que Sébastien Haller revient sur les terrains. Le Borussia Dortmund entame alors une remontée complètement folle au classement. Avec seulement 3 partages et 1 défaite sur les 18 derniers matchs, Dortmund a fait le plein de points et fondu sur le Bayern au point de le dépasser juste avant l’ultime journée. Un véritable rouleau compresseur auquel a participé Haller, autour de 5 buts sur les 3 dernières journées. Le buteur a retrouvé pleinement ses sensations au meilleur des moments.

Sale coup pour Tuchel ?

A Munich, c’est la soupe à la grimace. Les Bavarois ont fait la course en tête la majorité de la saison et la défaite contre Leipzig est arrivée au pire des moments. D’autant qu’espérer une défaite de Dortmund face à Mayence est peu probable. Thomas Tuchel va donc voir ses deux anciens clubs allemands jouer ensemble pour le titre du Borussia.

Le coach teuton n’aura guère réussi son retour en Allemagne. Entre l’élimination en Ligue des champions et l’échec probable à venir en Bundesliga, il se sera planté sur toute la ligne. Impressionnant, alors que le Bayern était lancé dans les deux compétitions. L’avenir de l’ancien coach du PSG et de Chelsea à la tête du Rekordmeister se pose. Tuchel va peut-être réussir l’exploit de se faire virer une deuxième fois cette saison… pendant que son ancien club sera à la fête.

Le programme de la 34e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 27 mai

Suivez le dénouement final en Bundesliga sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top