Les plus grands sportifs belges : Nina Derwael se couvre d’or à Tokyo

Sports | Dans l’histoire des Jeux Olympiques, la Belgique n’a pas décroché beaucoup de médailles d’or. Autant dire qu’elles n’en sont que plus belles quand un sportif belge en obtient une. A Tokyo, c’est Nina Derwael qui a porté haut les couleurs de la Belgique.

De Pickx

Partager cet article

La gymnastique n’est probablement pas le sport le plus populaire qui soit en Belgique. Pourtant, durant l’été 2021 pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, tout le pays n’avait d’yeux que pour une gymnaste de 21 ans originaire de Saint-Trond : Nina Derwael. Il faut dire que la Limbourgeoise était ce qu’on faisait de mieux sur la planète de la gymnastique et plus particulièrement aux barres asymétriques. Championne du monde en 2018 et 2019, Nina Derwael arrivait au Japon avec le statut d’ultra favorite.

Préparation compliquée

Côté belge, la gymnaste de 21 ans faisait donc figure d’énorme espoir de médaille d’or. Pourtant, sa préparation fut assez compliquée avec une année 2020 difficile. Elle a surmonté trois quarantaines liées au coronavirus, une accusation contre ses entraîneurs et le forfait de la Belgique pour les championnats d'Europe. La première moitié de la saison 2021 n'a pas été prometteuse avec une blessure au pied, la confirmation du comportement abusif de ses coaches et une chute lors de sa compétition de préparation.

Malgré tous ces obstacles, Nina Derwael a maintenu son objectif de devenir championne olympique. Sa ténacité lui a permis de faire face à toutes les difficultés et de prendre des décisions courageuses, comme abandonner un nouvel élément et changer de programme avant les Jeux. Finalement, son mental fort et son talent exceptionnel ont été récompensés. Nina Derwael a décroché la médaille d'or en gymnastique artistique aux barres asymétriques, offrant à la Belgique sa première médaille d'or dans ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Envie de pleurer

Pour Nina Derwael, c’était un moment de grande joie évidemment. "Championne olympique, ça a une saveur particulière par rapport aux titres de championne d'Europe et du monde. Tout le monde travaille pour cet objectif et y parvenir, c'est incroyable", commentait-elle après avoir reçu sa médaille, la plus belle de sa carrière.

Particulièrement émue, la gymnaste avouait avoir vécu une journée intense. "Toute la journée, j'avais envie de pleurer puis quand j'ai compris que j'étais championne olympique, je n'y arrivais pas. On oublie tous les sacrifices réalisés lorsqu'on obtient un résultat comme celui-ci." La Belgique aussi a pu pleurer de joie avec cette médaille.

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top