A quoi ressemblera le football dans le futur ?

Sports | Imaginer le football dans quelques années n’est pas un exercice simple. Mais se rappeler d’où on était il y a plusieurs saisons peut permettre de réaliser une projection qui a du sens.

De Pickx

Partager cet article

En 2030, comment sera le football européen ? Voilà une question à laquelle il n’est pas facile de répondre car, comme le dit bien l’adage, en football tout va très vite. Qui seront les stars de demain ? Quels coachs domineront le jeu par leurs idées ? Et quels clubs seront les cadors continentaux ? Nous allons tenter d’y répondre mais en marchant sur des œufs, bien évidemment.

La Premier League encore plus puissante ?

A l’heure actuelle, le championnat anglais est le meilleur au monde. Premier au ranking UEFA, les clubs issus de Premier League attirent beaucoup des meilleurs joueurs du monde et génèrent parmi les meilleures audiences de la planète. Retransmis aux quatre coins de la planète, le championnat anglais possède une force de frappe marketing gigantesque qui a permis de développer considérablement les droits TV et donc, par corolaire, les revenus des clubs.

D’ici 2030, il y a fort à parier que l’Angleterre continue sur sa voie et que les clubs de la Perfide Albion continuent de s’enrichir de manière exponentielle. La Premier League pourrait-elle bientôt ressembler, d’une certaine manière à la NBA ? Peut-être bien. Peut-être que le championnat rassemblera tellement de bonnes équipes et de grands joueurs qu’il en viendra à se suffire à lui-même.

Quelle réponse les autres championnats pourront-ils apporter ? Peut-être des fusions. Véritable arlésienne, la BeNe League verra peut-être enfin le jour afin que Belges et Néerlandais arrivent à concurrencer les tous grands championnats sur la durée. Peut-être que les championnats français, allemand, italien et espagnol se regrouperont pour proposer une compétition entre eux.

Duel Haaland-Mbappé ?

Chez les joueurs, des garçons comme De Bruyne, Messi ou Ronaldo ne seront plus là en 2030. Qui endossera le rôle de stars en 2030 ? Sans trop prendre de risque, on peut facilement miser sur des jeunes joueurs qui performent déjà comme Erling Haaland ou Kylian Mbappé. Les deux pourraient peut-être même un jouer ensemble, qui sait. Et une bataille entre les deux pour le Ballon d’Or n’est pas à exclure.

Côté belge, en 2030, nos stars sont peut-être déjà dans le noyau des Diables. Des garçons comme Amadou Onana et Romeo Lavia incarnent la nouvelle génération et attirent déjà les regards des grands clubs. Des jeunes comme Julien Duranville pourraient aussi faire leur trou.

Kompany le futur grand ?

Rayon des coachs, certains grands noms actuels pourraient ne plus être là. Un Pep Guardiola, par exemple, a déjà laissé entendre qu’il pourrait bientôt prendre sa retraite. Idem pour Klopp. Mais une génération de jeunes et talentueux entraineurs est déjà prête à prendre la relève. On pense inévitablement à des techniciens comme Nagelsmann ou Kompany. L’ancien capitaine des Diables Rouges est vu comme le successeur naturel de Guardiola à Manchester City.

On peut évidemment se demander quels joueurs actuels seront de grands coachs en 2030. Kevin De Bruyne ? Lionel Messi ? Cristiano Ronaldo ? Voire un joueur comme Gundogan ? Difficile à dire car on ne sait pas encore si ces joueurs auront l’envie de devenir entraineur. Et s’ils le deviennent, le switch sera-t-il aisé ? Des grands joueurs comme Lampard ou Gerrard ont montré que c’était pas aussi simple d’être ultra performant comme joueur et ensuite coach au haut niveau.

Découvrez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top