« J'ai commencé à jouer au football au Wydad Casablanca »
Si la majorité des joueurs belges ont débuté sur les pelouses du royaume, ce n’est pas le cas de tous. Par exemple, Sebastiaan Bornauw a tapé ses premiers ballons… au Maroc, du côté du Wydad Casablanca. Un début de carrière étonnant mais qui s’explique assez aisément par le parcours professionnel de son papa.
Père expatrié
Né du côté de Wemmel, dans la banlieue nord de Bruxelles, Sebastiaan Bornauw n’y restera pas longtemps avant de déménager… à Paris. Son père est obligé de bouger régulièrement pour le boulot et la famille le suit. C’est en France que le défenseur apprendra la langue de Molière d’ailleurs, langue qu’il parle aujourd’hui parfaitement.
Car après Paris, la famille a suivi le père dans un autre pays francophone : le Maroc. Installée à Casablanca, la famille y restera quelques années. De quoi permettre au jeune Sebastiaan de débuter le football sur place. C’est en effet sous les couleurs du Wydad Casablanca que Bornauw lance sa carrière. « J'ai commencé à jouer au football au Wydad Casablanca, l'entraîneur nous a donné un ballon, a marqué deux buts sur le terrain et a dit "commence à jouer maintenant" », raconte-t-il.
Retour en Belgique et parcours classique
En 2008, la famille Bornauw revient s’installer en Belgique. Sebastiaan n’abandonne pas le football et signe du côté du HO Wolvertem. Après seulement quelques mois, il passe à Dender, un club plus huppé. Et après à peine 1 saison, il est repéré par Anderlecht où il s’engage à 10 ans. Un parcours beaucoup plus classique et semblable à celui de nombreux petits Belges.
Bornauw débutera en équipe première avec Anderlecht lors de la saison 2018-2019. Une expérience d’une seule saison puisqu’au mercato estival suivant, il est vendu à Cologne où il fera le bonheur du club allemand pendant deux saisons. En 2021, Bornauw s’engage avec Wolfsburg… 15 ans après avoir débuté le football au Maroc.
??????? Sebastiaan Bornauw, international belge :
— DM SPORT (@dmsportma) April 10, 2022
"J'ai évolué pendant deux ans chez les jeunes du Wydad Casablanca. Le coach nous donnait le ballon, plaçait deux cages sur le terrain et nous disait : 'allez-y' (rires)."
Via @voetbalkrant pic.twitter.com/UjU6YnXQUS
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.