Un champion et/ou un descendant ce week-end? Voici les scénarios possibles...
Samedi, le RWDM, leader de la compétition, sera le premier en action. Les Coalisés se déplacent au Club NXT, tandis que leur concurrent direct pour la montée, le SK Beveren, se rend au Lierse K., dimanche. Si le RWDM s'impose au Schiervelde, il pourrait éventuellement fêter le titre dès dimanche si Beveren perd des plumes au Lisp.
Le RWDM champion si...
Un match nul de Beveren combiné à une victoire du RWDM offrirait automatiquement le titre aux Bruxellois. En effet, même si les Waaslandiens pourraient encore rattraper les Molenbeekois au nombre de points lors de la dernière journée, le nombre de matches gagnés serait alors décisif. Et le RWDM compterait dans ce scénario 20 victoires contre 18 à son adversaire. Par contre, si le RWDM ne gagne pas contre les U23 du Club de Bruges samedi, le titre se jouera lors de la dernière journée.
Virton relégué si...
En ce qui concerne la descente, le match de ce vendredi entre le SL16 FC et le RE Virton vaudra son pesant de cacahuètes puisqu'il pourrait éventuellement signer l'arrêt de mort des Gaumais.
Si Virton ne gagne pas à Sclessin, il sera officiellement relégué en Nationale 1. Le SL16 FC conserverait en effet alors une avance de 4 points sur Virton et Jong Genk serait alors également certain d'un séjour prolongé en D1B. Même en cas de défaite (à domicile contre Deinze), les Limbourgeois conserveraient alors 3 points d'avance sur Virton, tout en ayant gagné plus de matches que la lanterne rouge (6 contre 4).
Si Virton s'impose, tout restera encore ouvert. Mais Jong Genk peut être certain d'éviter la descente s'il bat Deinze samedi.
?? The final chapter of the #challengerproleague title race ?? pic.twitter.com/1csUBmIwsd
— Pro League (@ProLeagueBE) May 5, 2023