Dans quel club Lionel Messi célèbrera-t-il son Ballon d'or la saison prochaine ?
Rien ne va plus entre Lionel Messi et le PSG. Mardi, le Paris Saint-Germain a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de sa star argentine, qui sera suspendue plusieurs jours après un voyage en Arabie saoudite effectué sans l'accord de son club. Messi ne pourra ni s'entraîner ni jouer et ne sera pas payé le temps de la procédure.
Le Ballon d'Or s'était absenté après la défaite de dimanche contre Lorient en Ligue 1 (3-1) et avait manqué l'entraînement du PSG lundi. Il avait été aperçu en Arabie saoudite, dans le cadre d'un contrat avec l'office du tourisme du pays, dont il fait régulièrement la promotion sur ses réseaux sociaux. Cette procédure intervient à un moment décisif pour l'avenir de Messi car ce dernier, plutôt insipide ces dernières semaines sur les pelouses, est en fin de contrat avec le club de la capitale française.
Un retour au Barça ?
Pour sa deuxième saison en France, le joueur de 35 ans a marqué 20 buts et délivré 19 passes décisives en 37 matchs cette saison. Des statistiques bien meilleures que celles de la saison dernière, mais une nouvelle élimination précoce en Ligue des champions, ses mauvaises relations avec le public et maintenant la direction devraient acter son départ de la Ville Lumière. Et les prétendants ne manqueront pas.
À commencer par le FC Barcelone, son ancien club. Il y a un mois, Rafa Yuste, le vice-président des Blaugrana, a déclaré publiquement que le club catalan était entré en contact avec les représentants du champion du monde argentin en vue d'un possible retour la saison prochaine au Camp Nou. En 2021, le Barça avait été incapable de lui offrir un nouveau contrat dans un contexte de difficultés financières majeures.
D'autres pistes
Mais il existe d'autres options pour Messi : l'Inter Miami rêverait d’attirer la Pulga et lui a même proposé d’entrer à son capital. De son côté, le club saoudien d’Al Hilal a proposé la somme astronomique de 400 millions d'euros pour un an. Mais avant de prendre sa retraite, Messi aimerait remporter une dernière fois la Ligue des champions. C'est pourquoi il attend d’abord une offre du FC Barcelone avant de s'engager avec Miami et Al Hilal. Mais le Barça, en difficulté, doit d'abord trouver l'argent nécessaire. Et c'est là que le bât blesse.
Alors que Barcelone fait tout son possible pour obtenir le feu vert de la Liga, une autre voie s'ouvre à lui : la Premier League. Selon les rumeurs, Manchester City aimerait saisir la – sans doute – dernière opportunité de réunir Messi et Pep Guardiola. City avait déjà tenté de faire signer l'Argentin à l'été 2021.
Une dernière piste mène aux Newell's Old Boys, le club d'enfance de Messi. Il a quitté le club argentin en 2000, à l'âge de 13 ans, et n'a donc jamais eu la chance d'y évoluer en équipe première. La famille et les beaux-parents de Messi vivent toujours à Rosario et Messi a déclaré à plusieurs reprises qu'il aimerait revenir aux Newell's Old Boys avant la fin de sa carrière. Qui remportera la course à la signature du génie argentin ?
A lire aussi :
- Ces anciens échecs du Standard qui performent en France
- Comment le catenaccio a marqué l'histoire du football
- Qui est Lamine Yamal, la nouvelle pépite du FC Barcelone ?