Le football gratuit pour les supporters à Düsseldorf, bientôt la même chose en Belgique ?
Ce qui semblait relever de l’utopie deviendra bientôt réalité pour les supporters de football ! Du moins, ceux du Fortuna Düsseldorf, pensionnaire de deuxième division allemande. Le club permettra en effet à ses supporters ainsi qu’aux visiteurs d’assister gratuitement aux trois premiers matchs de championnat de la saison prochaine. Au préalable, les fans devront s’inscrire sur une plateforme avant un éventuel tirage au sort en cas de forte demande. Si l’opération baptisée “Fortuna pour tous” est un succès, elle pourrait être prolongée.
Mais comment les dirigeants de l’ancien club de Benito Raman en sont-ils venus à cette idée ? Par ce projet, le Fortuna entend “mettre le peuple et les supporters au premier plan”, comme l’explique dans un communiqué Björn Borgerding, président du conseil de surveillance du Fortuna. Et le CEO Alexander Jobst d’ajouter : “Nous souhaitons que tout le monde puisse profiter d’un match à Düsseldorf, et cela nous permettra d’ancrer davantage le club dans la ville”.
Miser sur les produits dérivés
La direction du club a surtout fait le constat que l’imposante Merkur Spiel-Arena n'était jamais remplie à sa pleine capacité. Cette saison, il accueille en moyenne 29.378 spectateurs sur 54.000 places possibles. On l’a compris, le but recherché est d’abord de booster l’affluence moyenne du stade les jours de match, ce qui, en conséquence, devrait sensiblement augmenter les revenus liés aux ventes de produits dérivés. Les supporters étant plus disposés à dépenser de l'argent pour le club s'ils n'ont pas à débourser le prix d'un ticket. Quant à l'éventuel manque à gagner, il serait compensé par la participation de plusieurs sponsors.
En attendant que le concept débarque en Belgique, même si cela paraît très peu probable, voilà une belle opportunité pour les groundhoppers d’aller découvrir l'une des enceintes de l'Euro 2024 (trois matchs de la phase de groupes, un huitième et un quart de finale). Si l’expérience vous tente, sachez que la Merkur Spiel-Arena n’est qu’à un peu plus d’1h30 de route de Liège et environ 2h30 de Bruxelles.
Le programme de la 31e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 6 mai
Dimanche 7 mai
Suivez la Bundesliga et la 2.Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.
À lire aussi :
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.