Du Mondial à la finale de la Copa del Rey, le Marocain Ez Abde veut faire tomber le Real Madrid
Ez Abde ne s’attendait sans doute pas à vivre pareil conte de fées lorsqu’il a posé ses valises au CA Osasuna à l’été dernier. Prêté par le FC Barcelone, qu’il a rejoint en 2021 en provenance du Hércules CF, l’ailier de 21 ans en quête de temps de jeu vit une très belle saison avec son nouveau club. Encore actif en deuxième division en 2019, Osasuna peut encore rêver d’une place européenne en Liga et s’est hissé jusqu’en finale de la Copa del Rey pour la deuxième fois de son histoire seulement.
Si ses statistiques ne sont pas mirobolantes (5 buts et 2 assists en 29 matchs), le Marocain est l’auteur de prestations remarquées en Espagne. Ce qui lui a valu, en novembre dernier, de participer à la formidable épopée du Maroc en Coupe du monde. Au Qatar, il a participé à trois rencontres, dont un huitième de finale mémorable contre l’Espagne remporté aux tirs au but. Un match qui avait une saveur particulière pour Ez Abde, lui qui s'était installé dans la péninsule ibérique à l'âge de sept ans avec sa famille.
L'épopée marocaine
Possédant la double nationalité depuis 2021, il a longtemps fait durer le suspense autour de son futur international. Après avoir évolué avec les jeunes Marocains, il a suscité l’intérêt du sélectionneur espagnol Luis Enrique. Mais il tranchera définitivement en faveur des Lions de l’Atlas et entamera en 2022 ses débuts sous Walid Regragui, avec la belle épopée que l’on connaît à la clé.
Grâce à cette vitrine mondiale, l’attaquant rapide et technique a, comme ses compatriotes, attiré un peu plus l’attention sur lui et vu sa cote grimper. Et alors que la fin de la saison se profile déjà se posera prochainement la question de son avenir. Le souhait du joueur serait de percer en équipe première au Barça, où la concurrence sera évidemment autrement plus féroce qu’à Pampelune.
Un avenir au Barça ?
Si le FC Barcelone pourrait être tenté de réaliser une belle plus-value sur sa pépite, qui a des touches dans plusieurs clubs espagnols et européens, l’avenir à moyen terme d’Ez Abde en Catalogne ne serait pas complètement bouché. Xavi a en effet envoyé un signal fort à l’adresse de l’ailier, dont le contrat court jusqu'en 2026.
“Abde tire le meilleur parti de son prêt, il fait la différence et nous sommes très contents de lui”, indiquait récemment le coach catalan. “Au Barça, on a besoin de joueurs de ce niveau. Quand il reviendra, nous déciderons. Mais Abde peut être important pour nous.” En attendant de savoir si son avenir sera blaugrana, Ez Abde compte bien montrer qu’il a les qualités pour briller au plus haut niveau face au grand rival madrilène.
Suivez la finale de la Copa del Rey entre le Real Madrid et Osasuna ce samedi 6 mai dès 22h sur RTL club.