Mbokani, de anti-héros à héros contre le Beerschot : mais...
Après un duel perdu, Mbokani a perdu son self-contrôle l'espace d'un instant en esquissant un mauvais geste sur Konstantopoulos, le défenseur du Beerschot. Hervé Matthys qui joue également en défense du Beerschot a vu la scène et en a fait le récit auprès du journal Het Laatste Nieuws. "Selon moi, Mbokani aurait toujours dû être exclu. L'arbitre (Kevin Van Damme, ndlr). a dit qu'il n'a rien vu. C'est dramatique qu'en D1B il n'y ait pas de VAR".
Mais il y a bien sûr la Commission Review qui peut encore intervenir après la vision des images videos. En soi, le Beerschot n'y gagnera rien, mais une éventuelle sanction proposée par la Commission Review pourrait avoir des conséquences sur la fin du championnat de Mbokani (et de Beveren). Si la Commission Review décide de poursuivre Mbokani, celui-ci risque une suspension.
Verdict
Reste la question de savoir quand une éventuelle suspension entrerait en vigueur. Si la Commission Review intervient, le Parquet Fédéral devra alors faire une proposition de règlement à l'amiable. Si Beveren la rejette, alors il y aurait une procédure devant le Comité Disciplinaire. Ce qui prend un certain temps.
Lors d'un cas récent (un coup de coude supposé de Joedrick Pupe, le défenseur du Lierse), 15 jours se sont écoulés entre l'appel de la Commission Review et le verdict du Comité Disciplinaire. Pupe avait été acquitté parce que l'arbitre (Bram Van Driessche) avait reconnu qu'il avait bien vu la faute. Un argument que l'arbitre de hier (Van Damme) ne pourrait pas ressortir en cas de procédure.
Durant ces play-offs, Mbokani a déjà marqué quatre buts et délivré trois assists en huit matches.
